C’est le Commissaire général adjoint chargé des opérations, le Général Patience Mushid Yav qui conduit la mission chargée de faire la lumière sur les circonstances de la mort de 3 personnes (1 étudiant, 1 élève et 1 policier) sur le campus universitaire. Le Commissaire Général Amuli Bahigwa a pris part à cette réunion d’urgence dans la matinée du mardi 29 janvier 2019, dirigée par Henri Mova.

En effet, trois étudiants et un policier sont morts ce 27 janvier 2019 lors d’une manifestation de revendications légitimes des étudiants à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut Katanga. Ces étudiants revendiquaient non seulement la desserte en eau dans leur campus universitaire, mais aussi le réajustement des frais académiques décidé par le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Selon les témoins, un commissaire principal supérieur de la police a tiré sur ces étudiants alors qu’ils sortaient d’une audience chez le gouverneur du Haut Katanga. Un communiqué de presse signé par le directeur de cabinet du Président de la République a indiqué que Félix Tshisekedi condamne ces actes qu’il qualifie d’ignobles. Il a également appelé les étudiants au calme et à la retenue.

L’officier incriminé a été déféré devant la justice militaire afin de subir la rigueur de la loi ; la suspension de la décision portant réajustement de frais académiques ; et la présentation du rapport du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire afin d’établir les responsabilités. Telles sont les trois mesures qui ont été prises sur instruction du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la suite des incidents survenus ce dimanche à l’Université de Lubumbashi.

Boris Luviya/La Prospérité 


(TN/Yes)