Deux bateaux dotés de deux moteurs de 115 chevaux chacun, en provenance de l’Ouganda sont entendus en République démocratique du Congo pour la surveillance des lacs Albert et Édouard, a indiqué lundi l’expert national en charge de ressources en eau du projet LEAF II/RDC l’Ir Jonas Uvon.

Un bateau sera basé dans la localité de Kasenyi, pour la surveillance du lac Albert tandis que le second dans la province du Nord-Kivu pour l’activité analogue au niveau du lac Édouard, a-t-il indiqué.

«L’une des priorités du projet LEAF II est d’assainir le secteur de lacs Albert et Édouard », a affirmé l’expert, avant de souligner qu’une carence de poissons sur le marché fait suite notamment aux mauvaises pratiques de pêche, au surnombre de pêcheurs et au non-respect de la réglementation en vigueur.

Le projet appui le gouvernement congolais à pouvoir éradiquer toutes ces mauvaises pratiques à travers un système qui sera de mise sur toute l’étendue des lacs Albert et Édouard», a-t-il expliqué.

Plus de 80% de taux d’exécution de travaux des infrastructures

L’Ir Jonas Uvon a signifié que les travaux de construction de plusieurs infrastructures au bord du lac Albert, précisément à Kasenyi, Tchomia et Mahagi port (Ituri), Kavinyonge et Vichumbi (Nord-Kivu) dans le cadre du projet sous examen, ont atteint plus de 80% de taux d’exécution.

Parmi les ouvrages en cours, il a cité notamment, la réhabilitation d’une salle polyvalente à Kasenyi, la construction de deux bâtiments dont l’un servira pour la station de recherche et l’autre pour la surveillance à Tchioma, précisément à Sabe, la construction d’un gîte pour l’accueil de visiteurs du projet, la construction d’un marché de poisson (débarcadère intégré) à Tchomia et à Mahagi-Port. Le Projet prévoit également la construction d’une station de recherche, a indiqué M. Uvon.

ACP 


(TN/Rei/GW/Yes)