« Affaire Unilu : le Chef de l’Etat frappe fort », selon LE PHARE. Dans son article ci –dessus intitulé, ce journal  rapporte que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire était entendu en Conseil des ministres restreint et un commandant de la Police est mis aux arrêts.

Les observateurs pensent qu’à partir des incidents de Lubumbashi, le futur chef du gouvernement devrait porter une attention particulière aux  dossier des frais académiques, lesquels devraient être fixés en fonction du maigre pouvoir d’achat des parents et tuteurs des étudiants et réfléchir à la possibilité de versement des frais de fonctionnement conséquents aux établissements officiels d’enseignement supérieur et universitaire, écrit encore LE PHARE.

En rapport de cette même affaire, L’AVENIR titre : «Unilu, Ista, Isp/Bukavu, Transco, Ocpt … Tshisekedi attendu sur plusieurs fronts »

A peine investi comme 5ème président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi doit se battre pour réaliser son programme de campagne, qui vise au finish l’amélioration du social des Congolais, note ce journal.

Il doit aussi, propose ce dernier, pour que la situation ne dégénère pas dans certaines structures de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, trouver solution à certains dossiers chauds, qui risquent de provoquer des troubles à l’ordre public. C’est notamment les cas à l’Université de Lubumbashi (Unilu) où il y a eu mort d’hommes, à l’Institut supérieur des Techniques appliquées (ISTA/Ndolo), où il y a eu des troubles, à Transco et à la Société congolaise des postes et télécommunications, SCPT où les agents sont en grève.

« Au vu de la soudaineté de tous ces dossiers, l’on est en droit de se demander s’il s’agit là d’une instrumentalisation pour éprouver le nouveau chef de l’Etat, ou bien des revendications réellement fondées. Et même si ces dossiers étaient avérés, fallait-il les ressusciter cinq (5) jours seulement après l’investiture, sans accorder relativement du temps à la nouvelle équipe dirigeante du pays pour qu’elle puisse s’en imprégner ? », s’interroge L’AVENIR.

Et enfin FORUM DES AS en ce qui le concerne titre : « Lutte contre l’impunité : Félix Tshisekedi envoie un signal fort ». Aussitôt informé de la mort par balle de trois étudiants de l’UNILU qui manifestaient dimanche dans la capitale cuprifère, le nouveau chef de l’Etat a décidé de la suspension et des poursuites judiciaires contre le commandant adjoint de la Police nationale du Haut-Katanga souligne ce journal pour qui « Ce message du Président Félix Tshisekedi est destiné à interpeller ces hommes de troupes appelés à s’adapter pour que les prochaines manifestations publiques soient encadrées comme il se doit par les éléments de la PNC, conformément aux prescrits de la Constitution du 18 février 2006 ».

Au sujet de l’installation du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, « 3ème législature de la 3ème République : Gabriel Kyungu prend les commandes du bureau provisoire à l’Assemblée nationale ».

C’est parti pour les travaux de la 3ème législature de la 3ème République  avec la première plénière de session extraordinaire de janvier 2019 consacrée à la mise en place du bureau provisoire.Et c’est le G 7 Gabriel Kyungu qui prend les commandes comme le plus âgé des élus. Il est assisté de deux moins âgés de tous les élus. Ce bureau, rappelle LE POTENTIEL qui propose ce titre, a trois missions : valider les mandats des élus, rédiger le règlement intérieur et organiser l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Toujours à ce sujet, LE PHARE titre : «  Assemblée nationale : Kyungu aux commandes du bureau provisoire».

Notre confrère rapporte que « L’honorable Antoine –Gabriel Kyungu a aussi exhorté les députés nationaux nouvellement élus à contribuer suffisamment au travail parlementaire, en mettant à profit leur savoir-faire et leur disponibilité ».

« 3ème législature de la 3ème République: Kyungu prend les commandes du bureau provisoire de l’Assemblée nationale », titre pour sa part L’AVENIR.

Présidée par le Secrétaire général à l’Assemblée nationale, M. Jean Nguvulu Khoji, cette plénière marque également l’ouverture solennelle de la session extraordinaire de janvier 2019, explique ce tabloïd.

Toujours à ce sujet, FORUM DES AS titre : « Gabriel Kyungu pour un Règlement intérieur, gage des débats apaisés », précisant par ailleurs que « Gabriel Kyungu wa Kumwanza, l’élu G7 de la ville de Lubumbashi, étant le plus âgé (80 ans) de tous, a pris officiellement les rênes du Bureau provisoire, assisté de deux députés les plus jeunes de l’Assemblée, Jackson Ahuse Afingoto (26 ans) et Aminata Namasiya Bazego (25 ans). Les deux benjamins de la Chambre basse sont les élus des circonscriptions électorales respectives d’Irumu, dans la province de l’Ituri, et de Bambesa, dans le Bas-Uélé ».

«Des convocations en série à la présidence», titre  LE POTENTIEL. Celui-ci indique : « Des personnalités défilent déjà  à la présidence de la République pour s’expliquer sur certains dossiers d’Etat. Autant dire qu’on est encore au début des convocations qui pourraient avec le temps, être orientées vers les cours et tribunaux. Cela en attendant la mise en place effective du nouveau gouvernement ».

LE POTENTIEL poursuit que « Les convocations en série, notent d’aucuns, sont des signes annonciateurs du vent du changement qui souffle déjà sur la RDC ».

Le président élu cherche à imprimer sa marque pour un Congo nouveau et prospère, estime ce journal.

Pour LE POTENTIEL, Félix Tshisekedi veut reprendre le contrôle de la situation, conscient du fait que le peuple l’attend au tournant avec l’espoir de  vivre réellement le changement dans la marche de l’Etat.

Boni Tsala/MMC 


(BT/Yes)