Le coordonnateur de l’ONG «Karibu/Kinshasa», Yves Tungila a exhorté samedi les participants à la tribune d’expression organisée au siège de cette structure dans la commune de Barumbu à Kinshasa, à pratiquer la culture de l’épargne et la bonne gestion des projets afin de lutter contre la misère au sein des communautés.

Se référant à un adage qui stipule : «Un dollar épargné, est un dollar qui sauve une famille qui souffre», Yves Tungila a expliqué aux leaders d’opinions le bien-fondé de la culture de l’épargne, les avantages de la bonne gestion des projets et autres financements dans la lutte contre la misère, avant de les inviter à travailler davantage pour fortifier de leurs revenus au moyen de l’épargne.

Pour l’orateur, la lutte contre la misère doit être une lutte permanente aussi longtemps que le déséquilibre entre les classes sociales  persisterait et que le fossé entre la classe moyenne et les gagnes petits s’élargirait. L’essentiel, a-t-il souligné, est de quitter la zone de pauvreté excessive afin d’accéder progressivement à une vie paisible répondant aux besoins primaires de toute personne.

Il a, par ailleurs, conseillé aux participants de travailler en synergie autour de projets communs afin d’améliorer le bien-être social de chacun, d’initier et de créer des activités pouvant impliquer les moins nantis, car la pauvreté est parfois source de plusieurs maux.

L’ONG « Karibu/Kinshasa » s’est assignée la mission de lutter pour le bien-être des enfants en conflit avec la loi ainsi que de promouvoir les activités de professionnels artisanaux dont les maraichères et autres groupements socioprofessionnels, rappelle-t-on. 

ACP 


(BT/GW/Yes)