LE POTENTIEL fait état des « Premières frictions entre CACH et FCC ». La majorité à la nouvelle Assemblée nationale est au centre de grandes manoeuvres  politiques entre le FCC (Joseph Kabila) et le CACH (Félix Tshisekedi), note le confrère. Si le FCC la revendique d’emblée au vu des scores réalisés, il n’en est pas le cas pour le CACH qui entend se soumettre aux prescrits de la Constitution.

Il s’agit de la nomination d’un informateur avec la charge d’identifier au préalable cette majorité parlementaire avant de la confirmer. Voilà les premières frictions qui risquent de mettre à rude épreuve l’accord conclu entre les deux camps politiques, bien avant la proclamation des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018, affirme LE POTENTIEL.

Sous le titre : « Fatshi annonce ses couleurs », L’AVENIR rapporte qu’à peine installé à la tête d’un Etat-continent dont on sait que la gestion des finances publiques et du personnel n’était pas toujours orthodoxe, il fallait prendre quelques mesures pour non seulement stopper l’hémorragie, mais aussi empêcher que certains actes de mauvaise foi ne soient posés par certains responsables malintentionnés.

C’est le sens du communiqué du Directeur de cabinet, Vital Kamerhe, à l’endroit de tous les membres du gouvernement et des dirigeants des entreprises, établissements, ainsi que des services publics de l’Etat.

Par ailleurs, releve L’AVENIR, le Conseil supérieur de la défense tenu aussitôt après la cérémonie de remise et reprise, procède de la volonté de Félix Tshisekedi de faire un état des lieux et de prendre les premières décisions salutaires qui s’imposent.

FORUM DES AS, qui affiche également le même titre, note que le nouveau Chef de l’Etat nomme à la tête de son cabinet un poids lourd politique et un homme d’expérience. Il suspend les recrutements et les mises en place dans les entreprises, établissements et services publics de l’Etat.

Il entend améliorer le social des militaires et des policiers. Toutes ces décisions prises un jour après sa prise officielle de pouvoir, le jeudi 24 janvier finissant, prouvent à suffisance que le Président Félix Antoine Tshisekedi annonce bel et bien ses couleurs. Normal, quand on sait que son mandat a commencé le jour même de sa prestation de serment au Palais de la nation.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris une série de mesures à la suite de la mort de trois étudiants dimanche qui réclamaient le rétablissement de la desserte en eau et électricité sur le campus universitaire de Lubumbashi et protestaient contre le réajustement des frais d’études annoncé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

Le Président de la République, a décidé aussi la suspension de la mesure portant réajustement des frais académiques pris par le ministre de l’ESU, qui doit être entendu sur ce fait afin d’établir les responsabilités, annonce encore ce communiqué. Le Président de la République appelle la population estudiantine au calme et à la retenue et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes aussi bien civiles que policières.

Théodore Ngangu/MMC


(T.N/PKF)