48 heures après la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, Corneille Nangaa Lubelo a annoncé le début de l’enregistrement des candidatures pour les élections des sénateurs et des gouverneurs.

Selon la Constitution et la loi électorale, les sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont élus en suffrage indirect par les députés provinciaux.

C’est depuis ce lundi 21 janvier 2019 que la Ceni a démarré l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC, sans le Nord-Kivu et le Maï-ndombe. Les nouvelles assemblées provinciales de ces 24 provinces démarrent leurs activités ce 24 janvier.

Les députés provinciaux attendront les dates du 6 au 18 mars pour effectuer le vote des sénateurs et gouverneurs. Le président de la CENI a indiqué que ces élections « est une combinaison de contraintes et des délais tant opérationnels que légaux ».

La cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux se fera du 28 janvier au 11 février 2019. Cela, après la présélection dans les chefs-lieux des territoires et la sélection dans des chefs-lieux des provinces.

Devant la presse, Corneille Nangaa a rendu hommage au peuple congolais qui, selon lui, a rempli son devoir civique dans la paix, « s’interdisant de céder à toutes sortes de provocations qui, autrefois, ont entraîné mort et désolation ».

« Ces élections sont les premières qui dans notre pays se déroulent dans la paix et nous en rendons grâce à Dieu. En plus de la grâce divine, nous devons nous montrer aussi très reconnaissants pour les différents rôles joués par les uns et les autres, à commencer par le chef de l’Etat sortant dont l’implication personnelle a été déterminante pour que nous en arrivions là où nous en sommes », a-t-il indiqué remerciant aussi le Parlement pour des « textes légaux indispensables » mis à la disposition de la CENI et le gouvernement, pour le respect de son engagement de financer seul ces élections.

Nangaa a également mentionné le « travail remarquable » de la Cour constitutionnelle qui a vidé dans le temps légal le dossier des contentieux des résultats de l’élection présidentielle.

Le président de la Ceni a aussi vivement remercié les institutions sœurs d’appui à la démocratie, en l’occurrence le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ainsi que le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA). Et aussi des missions d’observation.

Point de presse du président de la CENI 

Mesdames et messieurs, Chers amis de la presse,

Avec la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle, le processus électoral a passé un cap important. Mais il doit se poursuivre. C’est pourquoi la Commission Electorale Nationale Indépendante se fait l’obligeance de rappeler les étapes suivantes dudit processus qui poursuit son cours.


Avant de le faire, je voudrais rendre un hommage mérité au peuple congolais qui a accompli son devoir civique dans la paix s’interdisant de céder à toutes sortes de provocations qui, autrefois, ont entraîné mort et désolation. En effet, ces élections sont les premières qui, dans notre pays, se déroulent dans la paix. Nous en rendons grâce à Dieu.


Nous avons en fait plusieurs raisons pour rendre grâce au Tout-puissant. Rappelez-vous ce qu’a été la volonté générale de notre peuple : il a voulu que le Constitution ne change pas ; elle n’a pas changé. Il a voulu que les dispositions constitutionnelles interdisant un troisième mandat présidentiel soient respectées ; elles l’ont été. Il a affiché un clair désir d’alternance au sommet de l’Etat ; c’est le cas ce jour. Comment ne pas rendre grâce au Seigneur pour tous ces biens qu’il fait à notre peuple.


En plus de la grâce divine, nous devons nous montrer aussi reconnaissants pour les différents rôles joués par les uns et les autres. A commencer par le Chef de l’Etat sortant, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, dont l’implication personnelle a été déterminante pour que nous en arrivions où nous en sommes.


Nous rendons également un vibrant hommage aux deux chambres de notre parlement pour nous avoir dotés à bonne date de tous les textes légaux indispensable pour le couronnement du processus électoral.


Nous remercions également le gouvernement de la République qui a respecté son engagement de financer seul ces élections, présentant désormais à l’échiquier international le visage d’une République Démocratique du Congo adulte, prête à s’assumer comme telle. Nul doute que cela fait l’honneur de notre pays et de son peuple, toutes tendances politiques, idéologiques et philosophiques confondues.


Sur ce chapitre du rôle joué par les institutions de la République, je m’en voudrais de ne pas mentionner le travail remarquable de la Cour constitutionnelle qui a vidé dans le temps légal le dossier des contentieux des résultats de l’élection présidentielle. Nous lui souhaitons de poursuivre le travail de traitement des contentieux des résultats des élections législatives nationales dans les meilleures conditions possibles. Les mêmes vœux sont adressés aux différentes cours d’appel pour les contentieux provinciaux.


Nous remercions vivement les institutions sœurs d’appui à la démocratie, j’ai cité le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ainsi que le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus électoral (CNSA). Leurs efforts conjugués à ceux de la CENI ont permis d’atteindre les résultats dont nous nous félicitons ce jour.

Mesdames et messieurs,


Nous nous félicitons d’avoir eu des élections paisibles ; elles ne l’auraient pas été si cette paix n’avait été garantie par les forces de l’ordre de la République. Nous leur rendons, à elles aussi, la fière chandelle pour leur dévouement et leur professionnalisme.


Nous nous devons également de féliciter les acteurs politiques qui ont fait montre d’un haut degré de responsabilité qui a permis une compétition électorale saine.


Nous associons à cet hommage de notre reconnaissance, la société civile qui a assuré une observation électorale et une surveillance des élections remarquable, garantissant ainsi la fiabilité de ces dernières. Et que toutes les autres parties prenantes dont le rôle est indéniable dans l’évolution positive du processus électoral que nous saluons, trouvent également ici l’expression de notre gratitude.
Ceci dit, je m’en vais à présent rappeler les activités calendaires restantes du processus électoral en cours...

Mesdames et Messieurs de la Presse


La Plénière de la CENI de ce lundi 21 janvier 2019 vient d’examiner la suite des grandes activités de son calendrier publié le 5 novembre 2017 et réaménagé suite à la perte des matériels dans la nuit du 13 au 14 décembre 2018 à Kinshasa.


Tout en vous promettant qu’au terme de la plénière qui se poursuit, elle a jugé nécessaire de relever les points suivants à votre attention :


1. La poursuite du contentieux des législatives Nationales et provinciales qui se poursuit jusqu’au 23 mars 2019 ;


2. La prestation de serment du nouveau Président élu de la RDC après à la publication des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, en conformité avec le calendrier du protocole d’état et la CENI emprunte ma voix pour lui présenter ses très vives félicitations ;


3. Depuis ce matin 21 janvier 2019 a démarré l’inscription des candidats sénateurs, gouverneur et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC ;


4. L’ouverture et l’installation des Assemblées Provinciales (dans les 24 Provinces) ce 24 janvier et le 26 janvier 2019 pour l’Assemblée Nationale (Conformément à la Loi Electorale en vigueur en son article 224 et l’article 114 de la Constitution de la RDC) ;


5. La cooptation des chefs coutumiers comme Députes Provinciaux du 28 janvier au 11 février 2019 à travers ses différentes phases :


6. La présélection dans le chef lieux de territoires ;
o La sélection aux chefs-lieux de provinces ;
o La cooptation dans les Assemblées Provinciales


Il est à noter que l’élection des sénateurs, ainsi que celle de gouverneurs et vice-gouverneurs est une combinaison des contraintes et délais tant opérationnels que légaux. C’est pour cela que les dates du 6 et 18 Mars 2019 restent maintenues.


En outre, il est important de rappeler que dans les Provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe les élections des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs n’interviendront qu’après l’organisation des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Butembo, Béni et Yumbi.


Je vous remercie.

Corneille NANGAA

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/ROL/Yes)