Le Pr Mavungu, a porté à Kinshasa sur les fonts baptismaux l’ouvrage « Justice électorale congolaise » de Me Juvénal Muntumbi Mwashal.

« Je te baptise et te souhaite la bienvenue dans le monde scientifique comme ouvrage de référence sur le droit électoral en RDC », a déclaré le Pr. Mavungu.

Cet ouvrage de plus de quatre cents soixante-seize pages publié en deux tomes, se veut un outil important devant aider les juges à préserver la vérité des urnes, a indiqué le Pr Louis Tshiyombo dans sa présentation de l’ouvrage.

Selon lui, sa publication  tombe à point nommé en ce moment où les juges constitutionnels statuent sur les dossiers des candidatures aux élections du 23 décembre 2018.

Le premier tome axé sur le code électoral est préfacé par le professeur Félix Vunduawe, premier président du Conseil d’Etat tandis que le second par le Pr Luzolo Bambi.

L’auteur de l’ouvrage a, pour sa part, indiqué que trois raisons majeures ont milité pour la rédaction de ce livre : le souci de coordonner les textes, de contribuer à la documentation et de regrouper le cadre de la jurisprudence connue en 2006 pour aligner chacune derrière chaque disposition légale.

Après avoir examiné les élections durant la première, la deuxième et la troisième  République, Me Muntumbi a déploré le fait que les décisions des juges sur les contentieux électoraux ne sont pas susceptibles de recours.

Juvénal Muntumbi est avocat au barreau de Kinshasa/Matete et détenteur d’un diplôme d’études supérieures en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs praticiens du droit notamment des hauts magistrats, des juges, des avocats ainsi que des chercheurs.

ACP


(BT/Yes)