Caractérisée par une miction importante, la nycturie peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie conduisant les patients à se lever pour uriner, ce qui interrompt le cycle de sommeil et impacte la qualité du sommeil, a renseigné lundi le Dr Julien Batusiabwa, au cours d'un entretien avec l'ACP.

Le terme nycturie désigne le fait d'uriner de façon anormalement élevée durant la nuit. Elle peut provenir 
d'une cause banale comme la consommation de trop de liquide avant d'aller dormir. Elle est aussi 
fréquente chez les adultes atteints de pathologies des reins entrainant une insuffisance rénale ou chez des hommes atteints d'une hypertrophie bénigne de prostate a-t-il révélé. Il a ajouté que lorsque le patient se lève un nombre anormalement élevé de fois la nuit, on parle de pollakiurie nocturne et la nycturie est aussi possible chez les enfants qui ne sont pas propres ou en cours d'acquisition de propreté, autrement appelé l'énurésie primitive.

Outre les pathologies des reins entrainant une insuffisance rénale et l'hypertrophie bénigne de prostate, la nycturie peut faire suite à plusieurs autres maladies comme une affection cardiaque, un diabète, l'apnée obstructive du sommeil, les troubles du sommeil ou encore une infection urinaire chronique peut entrainer une nycturie. Par ailleurs, la nycturie peut toucher les personnes anxieuses ou stressées, ce qui aggrave encore le stress, a-t-il laissé entendre.

S'agissant du diagnostic, le Dr Batusiabwa a indiqué qu'une analyse d'urine est nécessaire, notamment afin de mesurer le glucose ou détecter une infection urinaire. Après élimination des causes particulières, une maladie non urologique (diabète, maladie cardio-vasculaire) ou urologique peut être recherchée. Pour tout traitement, la consultation chez un spécialiste est nécessaire pour mettre en place le traitement requis.

Les habitudes de vie peuvent être adaptées telles que limiter la consommation de liquide avant de se coucher et de boissons alcoolisées et caféines dans la soirée. Si la nycturie est le symptôme d'une autre pathologie, celle-ci doit être prise en charge, a-t-il conclu.

ACP 


(GTM/Milor/Yes)