La Cour constitutionnelle a siégé ce mardi 15 janvier 2019 en matière de contestation des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018. Au cours de la plaidoirie, les avocats de Martin Fayulu ont notamment accusé la CENI d’avoir publié les résultats provisoires des élections sans attendre la fin de la compilation des résultats dans les centres locaux de compilation, conformément à la loi électorale. Un argumentaire que l’expert de la CENI a rejeté, estimant que la compilation des résultats a effectivement eu lieu.

De son côté, les avocats de l’autre partie au procès – Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) – se sont dits être embarrassés par les deux requêtes introduites par Martin Fayulu dont l’une par M. Kalele Ka Bila, membre de la Dynamique de l’opposition et l’autre par Me Ekombe, l’avocat mandaté par Martin Fayulu.

Mais le procureur, faisant office du ministère public, a demandé aux juges de rejeter la requête du candidat Martin Fayulu aussi bien dans la forme que dans le fond, estimant notamment que cette requête a été mal dirigée et que dans son fond, elle reste générale sans précisé le lieu où les résultats pouvaient faire l’objet du doute.

MMC 


(DNK/GM/Yes)