« FCC-Cach : les pièges de la coalition », voit LA COLOMBE qui dans l’article ainsi intitulé considère : « Un gouvenerment d’Union nationale, un vrai poisson pour la démocratie congolaise». Ainsi invite –t-il, «Les chantres du respect de la Constitution et de l’Etat des droits, ont l’occasion de démontrer qu’ils n’étaient pas dans les slogans creux».

Ce journal aligne plusieurs autres articles au sujet de cette coalition. Dans celui qui porte le titre : « Cach au pouvoir : la majorité reste la majorité », il relève que « Le FCC dirige la politique du pays », ajoutant par ailleurs qu’En termes simples et claires, la majorité est restée la majorité. Cela étonne certains qui réfléchissent sur base d’aprioris. Et partant des ces aprioris, on estime que les résultats des législatives ne reflèteraient pas l’opinion congolaise».

Toujours à ce sujet, L’AVENIR titre : « Devant sa victoire écrasante aux législatives : La Majorité se montre modeste». Depuis la publication des résultats provisoires par la CENI faisant de Félix Tshisekedi 5ème président de la RDC, des commentaires vont dans tous les sens.

Pour les uns, sa victoire est le fruit d’un accord entre le camp de l’Udps et celui du pouvoir en place, rapporte ce tabloïd.

L’AVENIR note en outre : « Cette confusion semble être entrenue par une opposition en perte de vitesse ».

En réalité, dit-il, elle sait parfaitement ce que dit la constitution de la République sur ces sujets, mais voudrait tout simplement entretenir la confusion dans la population, afin de la manipuler le moment venu.

Pour ce journal, « C’est la preuve qu’une certaine opinion voit mal ou ne digère pas le fait que le Président de la République ne va pas disposer de la majorité parlmentaire pour diriger le pays ». Mais cette difficulté peut trouver son dénouement à travers la cohabitation pacifique, dictée par l’amélioration des conditions de vie des Congolais, soutient encore L’AVENIR prévient : « Ici, il n’ya de raisons de s’en faire, parce que la Majorité rassure qu’i s’agira d’une cohabitation non conflictuelle».

«Félix Tshisekedi : un pouvoir fragile », titre  pour sa part LA PROSPERITE. Pour ce dernier, « Le seul péché qu’aurait commis Félix Tshisekedi, est d’avoir été le fils d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et, par conséquent, héritier du plus grand parti de l’opposition, légué à la mort de son père ».

C’est sa position, poursuit LA PROSPERITE qui aurait fait qu’il soit aujourd’hui au centre de plusieurs débats, rencontres et accords. Bien qu’évoluant dans un environnement politique miné et infesté, Fatshi jouit, tant soit peu, du bénéfice du doute qu’on accorde à tout individu devant la loi.

En tant qu’humain, il peut faire prévaloir ses idées et honorer la mémoire de son géniteur. Tout compte fait, estime LA PROSPERITE, le rêve est permis, disent les Kinois, mieux vaut attendre le dernier coup de sifflet de la Cour Consitutionnelle.

LE POTENTIEL en ce qui le concerne s’interroge : « Détenteur de l’impérium, Fathi saura –t-il faire bouger les lignes ? ».  Félix Tshisekedi devra composer avec une Assemblée nationale contrôlée pratiquement par le FCC, souligne notre confrère. Ce qui, pense-t-il, pourrait réduire sa marge. Comment s’y prendra –t-il pour renverser le rapport de force ? Usera-t-il de l’impérium que lui confère la Constitution pour bouger les lignes et avoir la main mise sur l’appareil de l’Etat ?, s’interroge-t-il avant de souligner : « Grand gagnant, le FCC ne se laissera pas faire ».

Au sujet de l’initiative du Gouvernement d’union nationale, LA PROSPERITE s’exclame : «  Lamuka rejette l’offre !». Pas question de parler d’un gouvernement, fut-il, d’Union nationale, alors que les yeux sont rivés sur le verdict de la Cour Constitutionnelle en rapport avec le recours en contestation des résultats que Martin Fayulu, l’un des candidats recalés de la Présidentielle 2018, a introduit. Donc, indique ce journal, la proposition de la SADC jointe à celle de la Cirgl qui a circulé sérieusement ce week-end dans tous les salons huppés, est, visiblement, reléguée au second plan. Lamuka et son candidat préférant ainsi s’en tenir d’abord à l’éclatement de la vérité des urnes.

Toujours à ce propos, FORUM DES AS titre : « L’initiative d’un gouvernement d’union nationale divise». Pronée aussi bien par l’Union africaine, la SADC… et la CIRGL, cette proposition est rejetée aussi bien par le Front commun pour le Congo (FCC) que par le Cap pour le changement (CACH), coalition qui a porté la candidature de Fatshi à la magistrature suprême.

B.Tsala/MMC 


(BT/Yes)