Député réélu de la circonscription de Mont Amba, Pius Muabilu Mbayu Mukala s'est exprimé à la Rtga pour remercier tous ceux qui ont contribué à son élection. Il prévient déjà les uns et les autres qu'il ne s'agira pas du même Pius Muabilu des législatives passées. «Nous allons nous battre pour que nous soyons omniprésents dans toutes les institutions du pays, de manière à contribuer à l'amélioration du social des Congolais », dit-il, avant d'affirmer qu'il va soutenir le gouvernement Tshisekedi et il peut compter sur son Regroupement. Il rassure le président Tshisekedi qu'ils ne seront pas une majorité conflictuelle.

Interrogé tout juste après sa réélection pour la troisième fois, l'honorable Pius Muabilu s'est dit très ému. Pour Iui, il est très difficile de parler dans les circonstances pareilles ! Avant toute déclaration, dit-il, je tiens à remercier la population du Mont Amba (Limete, Ngaba, Lemba et Matete ) et je ne les décevrais pas. A l'occasion, il a tenu à remercier également tous ses camarades du parti, n épouse Brigitte Musumba, ses enfants qui ont été tous les temps à se côtés, ses petits-enfants, n'a pas manqué 
de remercier également les personnalités importantes qui l’ont soutenu dans cette bataille, à l'instar du président Joseph Kabila qui est son leader dans ce combat politique, tous les amis qui l'ont soutenu, notamment Emmanuel Ramazani Shadary, Aubin Minaku, Joseph Kokonyangi, ... De même que tous les amis du Regroupement Alliance pour l'Avenir (AAJa) dont le soutien a été sans faille.

Pius Muabilu promet de réagir à travers son parti, le Congrès National Congolais (CNI) et dont le bureau politique va se tenir demain mardi. A l'en croire, il y a une équipe qui a travaillé pour qu'il soit réelu. « Une élection, ce n'est pas une affaire de trente jours, mais de tous les jours. Je dis merci à l'Eternel Dieu tout puissant, à la vierge Marie, aux héros dans l'ombre, qui ont contribué par leurs suffrages à mon endroit et je ne les décevrais pas », martèle-t-il, avant de promettre qu'il restera le même, humble comme toujours et il se battra toujours pour le peuple. Mon combat, explique-t-il, sera pour l'amélioration de la situation sociale de la population. Je peux rassurer et je sais que Dieu bénit ce pays et j'ai confiance.

Des ambitions 

Selon des calculs provisoires, le Regroupement Alliance pour l'Avenir (AAJa) de Pius Muabilu s'affirme comme 4ème force politique du pays après le PPRD, l'AFDC, l'UDPS-Tshisekedi. 
Une posture qui doit obligatoirement susciter des ambitions légitimes. «Les ambitions, on doit les avoir », dit-il, tout en précisant que les gens doivent savoir que nous ne serons plus le Pius Muabilu que nous avons été. Nous allons nous battre pour que nous soyons omniprésents dans toutes les institutions du pays, de manière à contribuer à l'amélioration du social des Congolais. Je suis très fière de faire partie de la Majorité parlementaire de Joseph Kabila et je peux vous rassurer que nous allons soutenir le gouvernement de Félix Tshisekedi et il peut compter sur nous », pense-t-il, tout en insistant sur le fait que nous sommes respectueux du mot d'ordre de Joseph Kabila, c'est 'lui le chef de la Majorité, Nous pouvons rassurer Tshisekedi que nous ne serons pas une Majorité conflictuelle. Je peux vous rassurer que nous ne nous laisserons pas faire.

Tshisekedi peut-il compter sur votre grande expérience? 

A cette question, Muabilu pense qu'il faut privilégier l'essentiel. L'essentiel, c'est ce que Kabila a fait jusqu'à présent, l'uni- té du pays, Et d'expliquer que Joseph Kabila s'est battu tout jeune président en sacrifiant parfois sa famille, et ses enfants. Il a été de toutes les réunions, dans tous les avions et dans toutes circonstances pour que ce pays demeure le Congo comme Kimpa Vita, Lumumba, Mzée Laurent Kabila l'avaient prédit. L'essentiel aujourd'hui, à l'en croire, ce que le Congo demeure. « Je crois que Tshisekedi qui va régulièrement se rappeler du combat de son père, ne va pas faire le contraire. Il peut se rassurer et compter sur nous », précise-t-il. Et d'ajouter que nous serons une Majorité disciplinée derrière Joseph Kabila et nous allons travailler dans la discipline. Moi en ce qui concerne mon regroupement, nous allons travailler dans la discipline et je sais que Joseph Kabila ne demande pas mieux.

Jmnk/L’Avenir 


(GTM/Milor/Yes)