Retombées des élections du 30 décembre, « L’Alternance n’a pas eu lieu ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce lundi. Le confrère note, en effet, « quoi que battu à la présidentielle, le FCC a réussi à obtenir la majorité à l‘Assemblée nationale, tout en s’assurant le contrôle des assemblées provinciales ».

Félix Tshisekedi a certes gagné à la présidentielle, mais le régime aura la main mise sur les institutions tant nationales que provinciales. Autrement dit, l’alternance tant attendue, qui consistait à tourner définitivement la page Kabila, n’a pas eu lieu. En gardant le contrôle de l’Assemblée nationale, le régime demeure. Il se poursuit sous une nouvelle forme. L’armé, la police et les services de sécurité restent sous contrôle du régime.

Pour ce journal, c’est donc Joseph Kabila, président sortant et autorité morale du FCC, qui aura véritablement les commandes du pouvoir pendant les cinq prochaines années. Il va peser de tout son poids dans le choix du Premier ministre et des gouverneurs des provinces.

Sous le titre : « La cohabitation CACH-FCC se dessine », FORUM DES AS souligne que la cohabitation requiert que les différents acteurs placent l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération.

En ce qui concerne la RDC, cette cohabitation entre le CACH et le FCC pourrait ressembler au nécessaire compromis historique derrière lequel court le pays depuis des lustres. Le confrère est d’avis que eu égard aux enjeux planétaires dont le pays est au centre, on ne peut qu’encourager ce compromis imposé par les urnes. Car, les enjeux liés aux ressources naturelles de la RDC (cobalt, coltan, forêt) commandent l’avènement d’une union sacrée entre Congolais.

LA PROSPERITE rapporte dans un de ses articles publiés dans les pages intérieures que la SADC encourage la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. En effet, ayant pris note des fortes contestations des résultats provisoires de l’élection présidentielle en RDC, la SADC en appelle à tous les leaders politiques congolais de considérer un arrangement politique négocié pour un gouvernement d’union nationale.

La SADC s’appuie sur les doutes exprimés sur les résultats rendus public par la centrale électorale, par l’Eglise catholique, les contingences de la coalition de l’opposition Lamuka ainsi que ceux exprimés par d’autres observateurs.

« Nous rassurons Tshisekedi que nous ne serons pas une majorité conflictuelle », écrit L’AVENIR qui table sur les propos de Pius Muabilu, l’élu de Mont Amba. Ce dernier pense qu’il faut privilégier l’essentiel. A l’en croire, l’essentiel aujourd’hui, ce que le Congo demeure. «  Je crois que Tshisekedi qui va régulièrement se rappeler du combat de son père, ne va pas faire le contraire. Il peut se rassurer et compter sur nous », précise-t-il.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC 


(TN/Yes)