Le chef d'Etat-major général des Forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Célestin Mbala Munsense a transmis, lors de sa première causerie morale de l'année 2019 samedi à la parade du camp Kokolo, les félicitations du Commandant suprême et celles du ministre de la Défense aux officiers et soldats des FARDC représentés par ceux de la garnison de Kinshasa, pour avoir parfaitement sécurisé, en appui à la Police nationale congolaise (PNC), les fêtes de fin d'année et l'organisation des scrutins du 30 décembre 2018.

Le travail accompli à cette occasion avec un professionnalisme avéré prouve à suffisance à la face du monde que les FARDC sont devenues à ce jour sans conteste une armée républicaine et nationaliste, leur a-t-il dit. Il a ajouté que le Commandant suprême est satisfait et les remercie également pour leur bravoure contre les mouvements terroristes qui troublent la paix à l'Est du pays particulièrement dans la ville de Beni.

Après avoir présenté ses meilleurs vœux de nouvel an 2019 à tous les officiers et soldats des FARDC, le lieutenant-général Célestin Mbala leur a rappelé les missions de l'armée notamment protéger les frontières nationales, la population et ses biens ainsi que participer au développement national. A cet effet, il a prêché la discipline, le respect des lois du pays, des règlements et directives de l'armée avant d'appeler les militaires des FARDC à protéger les biens de l'armée notamment les armes et munitions, les véhicules et autres équipements.

Le chef d'état-major général a, sur le plan social, annoncé l'amélioration progressive des conditions sociales et professionnelles du militaire. Il a évoqué notamment le début des travaux de construction des infrastructures pour le casernement des militaires à Kamina, à Kitona, et ailleurs.

Il a également annoncé l'installation imminente d'un service d'imagerie à l'hôpital du camp Kokolo où les militaires et leurs dépendants reconnus pourront bénéficier des examens gratuits de radio, d'échographie et de scanner.

Le lieutenant-général Célestin Mbala a, en outre, appelé les commandants des camps militaires à prendre leur responsabilités non seulement pour assainir l'environnement et le cadre de vie, mais aussi pour interdire l'accès aux délinquants et y mettre un terme à la vente de boissons alcoolisées et autre stupéfiants.

Le chef d'état-major général des FARDC a enfin souligné l’apolitisme de l'armée. Il a à cet effet exhorté les officier et soldats des FARDC à ne pas à ne pas laisser abuser et à éviter tout contact avec ceux qui veulent troubler la paix dans le pays.

ACP 


(BT/TH/GW/Yes)