Les travaux pénibles, exigeant beaucoup de force pendant la grossesse, constituent une des causes qui augmentent le risque de fausse couche chez les femmes enceintes, a indiqué vendredi à Kinshasa, le Dr Erick Zola, médecin à l'hôpital Roi Baudouin 1 er dans la commune de Masina au cours d'un entretien avec l'ACP. Selon ce médecin, les fausses couches sent des problèmes fréquents, observables au sein de la population congolaise. Une fausse couche peut être définie comme la perte involontaire du bébé avant l’âge de viabilité. Plusieurs travaux peuvent occasionner l'expulsion du bébé avant terme.

Il s'agit notamment de transporter ou de soulever des objets lourds (de l'eau, un sac de braises, le riz), de s'accroupir pendant des longues minutes en position courbée (en balayant, malaxant le fufu plusieurs fois ou en grande quantité), de pratiquer un sport non recommandé ou une sexualité brutale, etc. La source a révélé que les fausses couches peuvent intervenir à n'importe quel trimestre de la grossesse, et cela dépend de sa cause. C'est la raison pour laquelle il est important au couple de mieux s'informer pour s'en prévenir à n'importe quelle étape de la grossesse.

En outre, il existe des causes non négligeables telles que les infections génitales (mal soignées ou persistantes), la béance du col (un col lâche qui ne se ferme pas normalement), les traumatismes, le diabète, les myomes, les malformations fœtales et de l'utérus. Le moment alarmant d'une fausse couche est lorsque la mère constate le saignement au début de la grossesse, les douleurs prononcées du bas ventre et du dos, la fièvre au début de la grossesse Le Dr Zola a recommandé l'arrêt des rapports sexuels, surtout lorsqu'il se suit des douleurs, jusqu'à l'avis du médecin. A la mère, il est recommandé d'avoir l'habitude de soulever les pieds, puis de consulter habituellement un gynécologue pour une prise en charge adéquate.

ACP 


(DNK/Milor/Yes)