Parmi ces réactions, on peut épingler celle de la Majorité présidentielle exprimée par son porte-parole André-Alain Atundu. « Après la publication des résultats qui ont donné Félix Tshisekedi Tshilombo vainqueur de l’élection présidentielle, la Majorité présidentielle ne peut que s’incliner respectueusement devant cette souveraineté du peuple », a déclaré le porte-parole de cette famille politique.

Il a soutenu que la Majorité présidentielle, soucieuse de promouvoir la démocratie dans notre pays, ne peut que respecter la compétence dévolue à chaque institution. Et en matière de publication des résultats, seule la CENI a le droit de rendre public les résultats de l’élection quitte aux candidats qui veulent contester de se conformer à la procédure légale, celle de saisir la cour constitutionnelle.

Mr Atundu est confiant quant à la publication des résultats de législatives. « D’après les résultats de notre centrale électorale, la majorité présidentielle est en voie de réussir son défi de rester le plus grand ensemble politique de la république au sein de l’Assemblée nationale avec une confortable majorité », affirme-t-il.

Et Alain Atundu d’en déduire que cela « ouvre toutes les perspectives d’une cohabitation inévitable entre la majorité présidentielle et le président élu pour la gouvernance de notre pays ».

Le porte-parole de la MP, a également rendu hommage aux forces de l’ordre et de sécurité qui se sont comportés avec professionnalisme et a félicité la Ceni.

L’autre réaction est celle de la SADC, qui par la bouche de l’ambassadeur de la Namibie, a salué le déroulement des élections dans la paix.

La Namibie, présidente tournante de la SADC, a salué le courage du peuple congolais et a annoncé être porteur d’un message auprès du Président Joseph Kabila.

La République de la Namibie, qui est le président de la SADC, avait envoyé aussi des observateurs de la SADC pour surveiller le déroulement du processus électoral en RDC jusqu’à sa fin et, le rapport a été remis et nous avons été satisfait par rapport à tout ce qui a été accompli, a dit en substance l’émissaire de la SADC.

Parmi les candidats malheureux à l’élection présidentielle, on peut retenir la réaction de Gabriel Mokia. Ce dernier a accepté les résultats des urnes proclamés par la Ceni. « Cette fois-ci, l’opposition a eu le pouvoir, je ne conteste rien et je ne vois pas pourquoi je dois contester. On va faire en sorte que le peuple trouve son compte dans la bonne gestion », a souligné Gabriel Mokia.

Dans la même lancée, il a tenu à remercier la population kinoise en particulier qui a fait montre d’un sens élevé de patriotisme et d’une grande maturité.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)