Le ministre de la Santé, le Dr Oly lIunga a salué jeudi le travail abattu par la coordination opérationnelle de la riposte contre Ebola de la zone de santé de Komanda dans la province de l'Ituri au Nord-est de la RDC, en dépit d'un environnement sécuritaire particulier. Il l'a dit lors 
d'une séance de travail tenue à Komanda, une cité située à 73 km de Bunia, avec les partenaires financiers et techniques du gouvernement congolais œuvrant dans le secteur de santé. Le Dr Oly lIunga a, à cette occasion, appelé d'une part les différentes commissions au sein de la coordination opérationnelle à peaufiner des stratégies pour cerner les vraies causes des cas de réticences enregistrés à travers la zone de santé de Komanda et de l'autre, à créer la sous-commission de tradipraticiens pour faciliter un cadre de dialogue permanent entre les acteurs de la riposte et les tradi-praticiens.

Le ministre de la Santé a formulé plusieurs recommandations pour l'amélioration de la lutte contre cette épidémie qui est la plus longue et la plus complexe de l'histoire de la santé publique du pays. Il a recommandé notamment d'établir un cadre de dialogue avec les autorités coutumières, la mise en place d'un plan de rituel de communication pour l'implication de la communauté plutôt que la technique de communication qui a montré ses limites, l'application effective de la ligne budgétaire pour la prise en charge des éléments de la police chargés de la sécurisation des membres de différentes commissions lors de leur descente sur des terrains jugés hostiles, la construction en urgence d'un « camp de vie » pour héberger les acteurs de la lutte contre Ebola.

Ebola, une opportunité et non une fatalité 

Bien avant. lors d'une réunion coprésidée avec le gouverneur de province a.i. de l'Ituri, Pacifique Keta Upar, et les membres des huit commissions de la coordination stratégique dans la grande salle du gouvernorat de province à Bunia, le Dr Oly Ilunga a indiqué qu'Ebola n'est pas une fatalité, mais une opportunité pour le pays parce que, a-t-il fait savoir, cette situation permettra la redynamisation des structures sanitaires afin que celles-ci puissent désormais être capables de faire face à toute éventualité épidémiologique, même à l'absence des partenaires sanitaires.

Le renforcement du système de santé et l'engagement communautaire, a-t-il expliqué, sont deux éléments essentiels pour une solution durable par rapport à cette maladie, tout en émettant le vœu de voir la situation maitrisée à l'instar de Tchomia et Makeke où depuis plusieurs jours aucun cas positif n'est enregistré grâce aux efforts fournis par toutes les parties prenantes dans la riposte contre Ebola dans ces deux zones de santé de l'Ituri. Par rapport à la requête exprimée par le gouverneur a.i. de la province de l'Ituri, Pacifique Keta Upar sur les arriérés de paiement des prestataires au niveau de différents postes de contrôle et des membres des commissions, le Dr Oly lIunga a rassuré que le paiement sera effectif dans un bref délai à l'issue des démarches administratives.

ACP 


(DNK/Milor/GW/Yes)