L’Agence congolaise de presse (ACP) titre ce matin : « 485 candidats dont 50 femmes déclarés provisoirement élus à la députation nationale ». D’après l’agencier qui reprend l’annonce du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, 50 femmes sur un total de 485 candidats élus, vont siéger à la prochaine Assemblée nationale. L’ACP renseigne également que l'installation de l'Assemblée nationale est prévue 
pour le 26 janvier 2019, tandis que pour l'Assemblée provinciale, elle est fixée au 24 janvier 2019. Le dépôt des candidatures des sénateurs et gouverneurs des provinces se fera du 21 janvier au 27 février.

Le POTENTIEL, de son côté, se penche sur le contentieux électoral de la présidentielle et titre à sa Une : « Ce samedi 12 janvier 2019, Fayulu dépose son recours à la Cour constitutionnelle ». Ce quotidien rapporte que le centre de compilation de « Lamuka » attribue à Martin Fayulu 61 % des voix à la présidentielle du 30 décembre 2018. Dès lors, explique ce journal, le candidat de Lamuka revendique la victoire attribuée à Félix Tshisekedi par la Commission électorale nationale indépendante. « Nous irons [ce] samedi à la Cour constitutionnelle (pour exiger) le recomptage des voix », a déclaré Martin Fayulu, exigeant de la CENI de produire les procès-verbaux des bureaux de vote.

L’ACP revient avec les félicitations après l’élection de Félix Tshisekedi et publie dans son bulletin : « Deux cadres de la coalition CACH saluent la probité du Président Kabila ». Josée Emina de l’UDPS et le président provincial de l'Union pour la Nation congolaise (UNC), Guillaume Bonga Laïsi, tous deux cadres de la coalition CACH ont salué la probité du Président Joseph Kabila pour avoir tenu parole tout au long du processus électoral, écrit l’agence.

Dido Nsapu/MMC 


(DNK/Yes)