Un enfant sur 10 en République démocratique du Congo, dont l'âge varie entre deux et six ans est touché par l'hypertrophie des amygdales et des végétations adénoïdes due souvent à des infections, a fait savoir lundi à l'ACP, le Dr Eddie Mbambu, chirurgien et oreiilo-rhino-laryngologiste (ORL) aux Centres hospitaliers " PROMEDIS " à Kinshasa. Selon le Dr Mbambu cette maladie n'entraîne habituellement aucun symptôme mais elle peut causer des difficultés respiratoires.

Cependant, elle peut faire parler du nez, comme en cas de rhume. Les enfants avec cette pathologie peuvent avoir une forme de palais et une position de dents anormales. Ils peuvent également avoir tendance à respirer par la bouche. 'Une hypertrophie des amygdales peut entraîner le saignement de nez, une mauvaise allai ne et une toux.

Les amygdales et les végétations adénoïdes, a-t-il précisé, peuvent cependant augmenter de volume si elles sont infectées par un virus ou une bactérie, causant les infections de la gorge (mal de gorge). En outre, les allergies telles que les allergies saisonnières ou permanentes, les produits irritants, notamment, le reflux gastro- œsophagiens peuvent également constituer un facteur de risque de cette affection.

Parfois, l'hypertrophie persiste, en particulier chez les enfants qui souffrent des infections fréquentes ou chroniques. Bien qu'extrêmement rare, un cancer peut être la cause de l'hypertrophie adénoïde-amygdalienne chez les enfants. Certains enfants en crèche adolescents, par contre présentent les amygdales et les végétations adénoïdes relativement volumineuses sans que cela ne soit dû à un problème particulier, a souligné le médecin.

Les antibiotiques peuvent être utilisés si une infection bactérienne est suspectée, et le médecin peut procéder parfois à une intervention chirurgicale visant à une ablation des amygdales et des végétations adénoïdes, a-t-il conclu.

ACP/L’Observateur 


(GTM/Rei/Yes)