Dans sa réaction de circonstance, Antonio Guterres, numéro un des Nations Unies, indique avoir pris note de l'annonce, par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), hier jeudi 09 janvier 2019, des résultats provisoires de l'élection présidentielle donnant vainqueur Félix Tshisekedi. Il félicite à cet effet le peuple congolais pour sa maturité politique et réitère l'appui ainsi que l'engagement de l'ONU à accompagner le reste du processus électoral.

Enfin, il a appelé tous ceux qui ne seraient pas contents des résultats de le faire de manière pacifique. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré hier avoir lui aussi pris bonne note des résultats provisoires ayant sanctionné l'élection présidentielle du 30 décembre 2019 en République Démocratique du Congo et consacré la victoire de Félix Tshisekedi. Il a tenu à interpeller partis, regroupements et acteurs politiques pour permettre à la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante) de s'acquitter de ses obligations légales et constitutionnelles jusqu'au bout. C'était aussi l'occasion pour lui, d'exhorter toutes les parties, y compris les organisations sous-régionales et internationales, de s'abstenir des spéculations et permettre à la Ceni de mener à bien les opérations électorales.

La centrale électorale est par ailleurs invitée à finaliser rapidement le processus électoral, de manière à garantir la crédibilité des élections, gage de la stabilité et de la paix au pays. Moussa Faki, président de la Commission de l'Union, Africaine, a martelé que globalement les élections se sont tenues dans des conditions satisfaisantes en RDC. Son souhait est que les contestations éventuelles de la non-conformité des résultats à ceux enregistrés dans les urnes se fassent pacifiquement, notamment par le recours aux voies prévues par les textes en vigueur au pays ou le dialogue entre parties prenantes.

Fort du rapport de la mission d'observation de l'Union Africaine conduite par un ancien président malien, il a souligné que la situation de la République Démocratique du Congo exige la recherche d'un consensus national fondé sur les principes démocratiques, le respect des droits de l'homme et la sauvegarde de la paix. S'agissant de la Symocel (Synergie des missions d'observation électorale), elle signale avoir suivi avec attention la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle et noté que leur annonce a été accueillie par une grande liesse populaire, dans le calme, en dépit de quelques incidents enregistrés à Kikwit et Kisangàni. Elle félicite la Ceni pour le travail abattu. En attendant la sortie de son rapport final d'observation électorale, elle indique que malgré des irrégularités constatées çà et là, la voie de l'alternance est largement ouverte dans un pays ayant connu une élection réellement démocratie il y a plus d'une cinquantaine d'années.

Il s'agit là du socle des acquis de la démocratie et de la paix. Tout en adressant ses remerciements à la Ceni pour le travail de compilation des résultats, la Symocel l'invite à prendre en compte toutes les recommandations qu'elle a faites au sujet des dysfonctionnements du processus électoral. Après avoir félicité toutes les parties prenantes pour le bon déroulement des scrutins, elle a appelé les candidats s'estimant lésés à privilégier les voies légales de contestation. Enfin, la population congolaise est exhortée à sauvegarder la paix, la cohésion et l'unité nationale.

Kimp/Le Phare 


(TN/Milor/Yes)