La ville de Kinshasa a vibré jeudi à l'aube par des cris de joie, des sifflements et de flux de population vers la 11ème rue dans la commune de Limete, siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dès l'annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la victoire de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018.

En effet, les Kinoises et Kinois n’ont pas hésite de descendre dans la rue venant de Mont Ngafula. Selembao comme des autres communes de la ville de Kinshasa. De nombreux militants, sympathisants et particulièrement les motocyclistes appelés (Wewa), se sont tous dirigés vers le siège de leur formation politique afin de se joindre aux autres militants pour célébrer la victoire de leur leader.

Ils ont littéralement envahi le boulevard Lumumba avec des sifflets à la main, des pétards, des rameaux, de la poudre au visage des cris de triomphe des chants improvisés pour célébrer la proclamation du Président élu, Félix Tshisekedi. Les manifestants félicitent la CENI pour le travail abattu en dépit de quelques Irrégularités relevées mais qui n’ont pas perturbé les opérations de dépouillement et de compilation du scrutin.

A Ngiri-Ngiri, la victoire de Félix Tshisekedi célébrée dans la sérénité 

Le sous commissaire de la Police nationale congolaise, section Point chaud, dans la commune de Ngiri-Ngiri. Bernard Aradjabu a salué la sérénité de la population de sa contrée après la publication jeudi des résultats de la présidentielle et des provinciales.

Pour lui, la population a fait preuve de maturité, en suivant le mot d’ordre et les instructions du gouvernement de garder un climat de paix après la publication des résultats provisoires par la CENI. Il a souligné qu’aucun dégât n’a été enregistré dans sa juridiction souhaitant voir la même sérénité après la publication des résultats des élections législatives.

Accompagnés par les agents de l'ordre qui supervisaient les différents points chauds, les partisans de l’UDPS et d’autres curieux ont célébré cette victoire dans le calme.

La population de Ngaliema satisfaite du résultat provisoire de la présidentielle 

La population de Ngaliema est satisfaite du résultat provisoire de l’élection présidentielle, au terme duquel Félix Tshisekedi Tshilombo a été proclamé vainqueur du scrutin du 30 décembre dernier par la CENI.

Ce résultat qu'elle qualifie de « victoire historique » vient marquer l'alternance politique lui donnant l'occasion de descendre dans les rues de la capitale pour manifester leur joie.

Selon M. André Ambambula, habitant du quartier Manenga dans la commune de Ngaliema, « le choix porté sur la personne de M. Tshiseked à la tête du pays, constitue un élan pour la reconstruction d'un Congo nouveau, pour la réconciliation et la consolidation de la paix ». Il en est de même au quartier Barré dans la commune de Ngaliema sur la Nationale n°1 qui mène vers Matadi, où l'ambiance est demeurée vive jusqu’à la proclamation des résultats.

Liesse populaire sur les artères principales des communes de Kasa-Vubu et Kinshasa 

Une liesse populaire a été observée jeudi en matinée sur les artères principales des communes de Kasa-Vubu et Kinshasa, ou dès l'annonce des résultats de la présidentielle a retenti des coups de sifflets, de klaxons des véhicules et des motocyclettes des cris de joie de la population pour célébrer la victoire de leur candidat Félix Tshisekedi Tshilombo, comme 5ème Président élu de la RDC.

Les motocyclistes partisans de l'UDPS ont transporté, sur le tronçon marché central et la Place Victoire, les clients sans les faire payer comme ils l'ont appelé « Lelo ya ofélé » qui signifie « le transport est gratuit» pour célébrer la victoire du Président élu Felix Tshisekedi. Par ailleurs, l’activité commerciale au marché Central et sur l’avenue du Commerce a tourné au ralenti, a-t-on observé.

Des réjouissances populaires dans le quartier résidentiel à Limete 

Les Kinois se sont réjouis jeudi dès 1’annonce par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi au poste du Président de la RDC au quartier résidentiel à Limete où est situé le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du Président élu.

Munis des sifflets. des rameaux et couverts de poudre, ils couraient dans tout le sens pour témoigner de leur soutien a l'élection de Tshisekedi. Ces populations sont venues non seulement des quartiers environnants du siège de l'UDPS.

ACP 


(BT/Milor/Yes)