Le gouverneur de la province du Haut-Katanga et son épouse, patron de la fondation maman Pierrette Pande, ont construit deux marchés modernes pour les habitants de deux villages situés à Mandingusha près de Katanda.

Ces infrastructures en tôle dure et en béton remplacent un marché de fortune où les vendeurs exposaient les marchandises à même le sol, au risque de plusieurs maladies.

Le grand chef Kipade Kiala de la chefferie de Basanga a béni traditionnellement cet ouvrage. Même scène à Kabala situé à 4 Km de cette infrastructure. Ce marché moderne vient de s’ajouter à la borne fontaine d’une capacité de plus de 10 mille mètres cubes par jour, offerte précédemment par le couple de la fondation Pierrette Pande Kapopo.

De son côté, le gouverneur de la province du Haut-Katanga a laissé entendre que désormais personne n’exposera plus ses marchandises à même le sol mais sur le bons étalages car cela s’inscris dans le cadre de la modernité pour éviter aussi le cholera.

De son côté, la population a remercié le couple Célestin Pande Kapopo pour la réalisation de cet ouvrage et demande qu’un centre de métier pour femme et un centre de santé soient aussi construits.

Sylvie Meta/MMC


(SM/DNK/Yes)