Les lésions de pieds sont très fréquentes chez les diabétiques et doivent être prises en compte très sérieusement car elles peuvent favoriser l'apparition de mycoses et dans certaines situations entrainer une imputation, a indiqué le Dr Antony Keta, à l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo), au cours d'un entretien lundi avec l'ACP.

Selon lui, les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète parfois associées à une infection. La mycose de pied, également appelé pied d'athlète, est provoquée par un champignon de la peau, les dermatophytes.

La mycose des pieds se manifeste sur les pieds habituellement entre les orteils et sous les ongles. La plus fréquente des mycoses de pieds est celle qui est située entre les orteils, se manifestant par des fissures, une peau blanche, des vésicules et provoque des démangeaisons, a-t-il expliqué. Les endroits chauds et humides comme les vestiaires et les douches collectives, les saunas, les piscines sont des lieux propices pour attraper cette affection très contagieuse.

S'agissant des facteurs de risque, le Dr Keta a fait savoir que le pied d'athlète est très fréquent chez les sportifs. Le port de chaussures fermées provoque un environnement chaud et humide, favorisant le développement des champignons « est possible de prévenir ce type de mycoses en adoptant les bons gestes, en premier lieu celui de se sécher les pieds, notamment entre les orteils », est également conseillé de limiter la transpiration des pieds et d'éviter de marcher pieds nus dans les vestiaires des salles de sports, des piscines et autres, a-t-il conclu.

ACP 


(GTM/TH/Yes)