L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce en couverture que la MP appelle le peuple congolais à la vigilance et au calme. Le bulletin quotidien de l’avenue des Marais qui cite le porte-parole de la Majorité présidentielle, Atundu Liongo, les élections du 30 décembre 2018 ont été un moment à la fois critique et crucial, non pas à cause de l’évidente importance de l’enjeu, mais en raison de la farouche détermination des ennemis de la démocratie et du peuple congolais à faire capoter le processus électoral à cette étape décisive, afin d’aboutir à une transition sans Kabila, contrairement à la disposition constitutionnelle.

Et ACP d’ajouter que Atundu a également évoqué qu’un plan circule dans certains milieux ésotériques pour atteindre l’objectif d’une transition sans Kabila, ce que ne prévoit aucune disposition constitutionnelle. Il s’agit, poursuit le bulletin quotidien, de l’appel de la ville-morte lancé par Lamuka, et qui a lamentablement échoué parce que boycotté par les populations congolaises, et celui d’une entité de la Société civile destiné à décrédibiliser les élections et à semer le doute sur les résultats, avant même la proclamation des résultats provisoires.

FORUM DES AS qui revient sur la présidentielle, titre à sa Une : la vérité des urnes, c’est le nom qui sera révélé par l’autorité compétente. Selon le quotidien de Limete, hier mardi 8 janvier 2019, c’était le tour de la Majorité présidentielle de donner le "la" au cours d’un point de presse. Lors de ce face-à-face avec les médias, ajoute le tabloïd, le porte-parole de la famille politique du Chef de l’Etat, André Antundu, s’est voulu ironiquement formel : la vérité des urnes, c’est le nom qui sera révélé par l’autorité compétente.

Présidentielle du 30 décembre 2018, telle est l’annonce en grosse manchette de LA PROSPERITE qui s’exclame : le vrai enjeu dévoilé ! Il ressort du quotidien de Mont-Fleury qu’en attendant la publication des résultats provisoires des élections du 30 décembre 2018 par la Ceni, seul organe habilité à le faire, les Congolais des villes, comme ceux des campagnes, sont occupés à débattre sur le sens de ces élections.

L’AVENIR ajoute également à sa Une les dessous des cartes d’une élection. Relayant l’analyse de Jean-Pierre Kambila sur les dessous des cartes au-delà de la présidentielle 2018, le quotidien de l’avenue Bas-Congo note que jouer le jeu de la coalition Lamuka, véritable représentant de ceux qui nous exploitent, c’est combattre la mise en œuvre du nouveau code minier et, par cette voie, torpiller les avancées de la République démocratique du Congo vers le progrès. L’enjeu du combat actuel, écrit l’AVENIR, c’est le développement de la RDC et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Raymond Okeseleke/MMC 


(ROL/Yes)