Les cours ont repris timidement au cours du second trimestre de l'année scolaire 2018-2019, dans les différentes écoles de la ville de Kinshasa, a constaté l'ACP au terme d'une ronde effectuée dans quelques écoles de la capitale.

Il s'agit notamment des collèges Boboto et St Joseph (Elikya), du lycée Bosangani dans la province éducationnelle de Lukunga. En effet, il a été observé au sein de ces établissements une faible présence des bleu et blanc en ce premier jour de la reprise des cours sur les artères de Kinshasa.

Une situation similaire dans la commune de Lemba 

La rentrée des classes s'est révélée également timide dans la plupart d'écoles de la commune de Lemba, a constaté l'ACP. A l'école primaire Notre Dame d'Afrique, le directeur des études, Jean Valeur Baba, a affirmé que son établissement n'a accueilli que 13 élèves dont 8 filles et 5 garçons. Il regrette le fait que les parents n'ont pas pu envoyer leurs enfants à l'école alors que toutes les dispositions ont été prises par la direction pour les accueillir à l'heure habituelle à 7 heures 30.

Une situation semblable a été observée au complexe scolaire le Cosba, dans la même commune, où le responsable de l'école, Josué Kubetu Manganga, a déclaré n'avoir reçu que deux élèves que les parents sont passés récupérer l'avant-midi. Par ailleurs, le préfet du Lycée Mme Sévigné/ Macampagne, Gaston Mbala, a lancé un appel aux élèves à regagner l'école, au cours d'un entretien avec l'ACP, en vue de respecter le calendrier scolaire qui prévoit des exercices d'évaluation dès la rentrée du second trimestre.

Il a tenu à préciser à leur intention que le report de la rentrée académique n'a aucun rapport avec l'enseignement primaire et secondaire, ajoutant que la reprise tardive des cours porte un préjudice aux élèves au niveau de l'adaptation à l'enseignement dispensée.

Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Gaston Musemena Bongala, a dans un message lancé la veille de cette rentrée, rassuré que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que les élèves reprennent normalement les cours conformément au calendrier scolaire de l'exercice en cours, à l'exception notamment de Beni, Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans le Mai-Ndombe pour des raisons sanitaire et sécuritaire. Il a appelé les responsables des établissements scolaires à ouvrir les portes de leurs établissements respectifs et les parents à envoyer leurs enfants à l'école, rappelle-t-on.

ACP 


(TN/TH/Yes)