« Corneille Nangaa maintient le suspense !!! », s’exclame L’ OBSERVATEUR qui rapporte dans son article ainsi intitulé : « Annoncée pour le 6 janvier 2019, la publication des résultats de la présidentielle par la CENI est reportée à une date qui jusqu’ici n’a pas encore été révélée par ses autorités ».

A en croire certaines sources, cite ce journal, le retard dans la transmission des plis dans les différents centres de compilation serait à la base de ce report.

L’OBSERVATEUR rappelle par ailleurs : « Le calendrier de la CENI partiellement réaménagé annonçait la publication des résultats définitifs pour le 15 janvier, alors que quatre circonscriptions ne voteront qu’en mars 2019 ».

Ceci dit, les Congolais devront encore prendre leur mal en patience car, estime notre confrère, la publication des résultats provisoires attendus le 6 janvier dernier n’a pas eu lieu.

«La CENI reporte la publication des résultats », titre pour sa part L’AVENIR. « Initialement prévue le 6 janvier 2019, la publication des résultats provisoires ne peut intervenir ce jour. C’est le président de la CENI qui l’a annoncé devant la presse. Pour cause, les travaux de ramassage et de transmission des plis de différents bureaux de vote se poursuivent non seulement vers les différents centres locaux de compilation, mais aussi vers d’autres destinataires légaux », écrit ce journal citant la Président de la CENI.

Toujours à ce sujet, LA PROSPERITE titre : « Corneille Nangaa : Il faut attendre jusqu’à la consolidation finale des procès-verbaux ». Cette fois, écrit-il, le président de la CENI n’a pas fixé la date de la publication des résultats provisoires de trois scrutins directs combinés présidentiels et législatifs national et provincial.

Corneille Nangaa dit être en possession de 53 % de compilation des procès–verbaux, rapporte de tabloïd.

Au sujet de la déclaration de la CENCO relative aux résultats du scrutin du 30 décembre dernier, L’AVENIR titre : « Face-à-face Kabila - CENCO : Seule la CENI est habilitée à publier les résultats des élections ». Quelques jours après l’organisation des élections, la Conférence épiscopale nationale du Congo était en même de désigner le gagnant des élections, elle qui ne disposait que de 40.000 obsevateurs pour 80.000 bureaux de vote, indique ce journal.

Selon ce dernier : « Une prouesse qui a surpris tous les experts de la CENI et qui a risqué de sémer des troubles sur toute l’étendue du territoire national. C’est dans ce contexte que le président de la République a reçu en audience, le vendredi 4 janvier, les évêques de la CENCO, conduits par Mgr Marcel Utembi son président. Il rapporte en outre qu’« Au sortir de l’audience, le Sg de la CENCO, l’Abbé Nshole a tenu à préciser que seule la CENI est habilitée à publier les résultats des élections ».

B. Tsala/MMC 


(BT/Yes)