Vers les années 1989-90, le quartier chic de Lingwala-Gombe était sous l'emprise d'une formation musicale qui avait donc fait la pluie et le beau temps des jeunes dans cette partie de la ville de Kinshasa avec ses belles chansons qui n'ont pas manqué d'ébranler le public.


Puis, enclin dans la concurrence qui battait record dans le circuit de la musique kinoise où, les plus audacieux, évoluant sous la protection des mécènes occasionnels qui prennaient tout de même le risque de mettre la main à la poche, ont pu élever leurs têtes aux côtés des «malchanceux» (s'il faut le dire) qui ont sombré dans les oubliettes.

Dans ce contexte, le groupe Chic Gombe n'a plus donné signe de vie. Et pourtant, en coulisse, cette formation musicale qui n'a pas vraiment sombré a commencé à relever l'étirement sa tête grâce aux bons offices de l'intraitable Gabriel Shabani, le bienfaiteur, qui a toujours répondu favorablement aux attentes de la jeunesse.


Grâce à son apport, l'orchestre Chic Gombe qui vient d'opter pour la chanson chrétienne, est entré au studio pour préparer un single intitulé «Psalms 150.6» comportant 2 chansons: «Bilembo» de Patrick Maziza et « Jésus mon refuge» de Bart Ngoyi-LuboyaWT.Ainsi, le public ne va donc pas s'étonner de voir l'orchestre Chic Gombe rouler désormais pour louer l'Éternel.

Kingunza Kikim Afri/L’Avenir 


(BT/Rei/GW/Yes)