Une sensibilisation sur la machine à voter et sur les élections à été organisée à l’intention des mamans de SIFORCO, située dans la commune de Masina à Kinshasa. A quelques jours des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, les mamans de la commune de Masina, précisément du quartier SIFORCO dans l’Est de la ville de Kinshasa, ont été sensibilisées sur l’utilisation de cet outil tactile de vote.

L’initiative est venue de la députée Marie-Ange Lukiana Mufwankolo, coordonatrice de la structure pour la sensibilisation de la population sur utilisation de la machine à voter. Cette expérimention de la population de la machine à voter lui permettra d’avoir une idée sur ce gadget informatique. Elle a profité de cette occasion pour demander à la population d’avoir confiance en la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par apport au travail que cette institution est en train d’abattre.

Sur ce lieu, Marie-Ange Lukiana était la première personne à expérimenter l’utilisation de la machine à voter, comme pour montrer l’exemple au reste des femmes du quartier SIFORCO.

Sylvie Meta/MMC 


(SM/DNK/Yes)