Ce centre d’isolement construit dans la concession de l’hôpital général de référence de Bunia est bien équipé en matériel nécessaire lié à la prise en charge de cas suspect à virus Ebola.

C’est le vice-gouverneur de l’Ituri qui a procédé  au lancement officiel  de ces activités. Il a également visité chaque cellule bien ornée d’une pharmacie opérationnelle. Ce centre de transit est aussi électrifié et approvisionné en eau potable.

Selon le docteur  Godefroid Basarah, responsable de l’hôpital général de référence de Bunia, toutes les dispositions sont prises pour  une bonne prise en charge des malades ou des cas suspects.

« Touts ces sujets sont amenés ici au niveau de ce centre d’isolement, et une fois ici, il  y a  des médecins, des infirmiers qui doivent s’occuper  de ces malades pendant le temps qu’on est entrain d’attendre le résultat de l’examen après prélevememt qui sera traité au niveau du laboratoire, a indiqué le Dr Godefroid Basarah.

Pour l’instant,  aucun cas positif  de virus Ebola n’a été déclaré dans la ville de Bunia, hormis  chez les deux décès dans la zone de santé de Tshiomia, au bord de lac Albert.

Pour sa part, le vice-gouverneur de l’Ituri, Pacifique Keta Upar, a fait savoir que ce centre d’isolement est dirigé par les partenaires,  entre autre, les Médecins sans frontières.

Compte tenu du fait que la maladie à virus Ebola se retrouve chez nos voisin au Nord-Kivu, il a fallu qu’on anticipe, et dans les mesures d’anticipation, il fallait bien des structures d’isolation, pour essayer de prévenir  au cas où on aurait un cas qu’on ne soit pas dépassé, par contre on demande à la population de ne pas paniquer, pour le moment il n’y a pas de cas positif, par contre qu’on continue toujours à garder les mêmes règles d’hygiène, a insisté le vice-gouverneur.

La ville de Bunia est aussi dotée d’un laboratoire pour examiner les échantillons. Rappelons qu’un centre de traitement à virus Ebola et un laboratoire INRB, existent depuis plus d’un mois  à Tshiomia à plus au moins 60 km au sud de Bunia.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/TN/Yes)