Le vice-premier ministre, ministre en charge des Transports et voies de communication, José Makila, a procédé le mercredi 10 octobre à la cérémonie d’inauguration du nouvel entrepôt moderne à Kinkole, dans la commune de la N’sele à Kinshasa.

C’était en présence du ministre de la Santé Publique, Oly Ilunga. Mme Anuaradha Gupta,  directrice exécutive adjointe de Gavi et du Dr Tajuadeen Oyowale, représentant de l’Unicef en Rdc.

Dr Tajuadeen Oyowale a souligné que cette entrepôt facilitera le stockage de vaccins et renforcera la chaine du froid pour rendre disponibles les vaccins dans l’ensemble du pays, en particulier dans les zones de santé les plus reculées et difficile d’accès.

Il a ajouté que la construction de ce nouvel entrepôt va permettre de stocker dans les meilleures conditions des quantités toujours plus importantes de vaccin, du fait de l’introduction de nouveaux vaccins, de l’accroissement continue de la population et de la nécessité d’atteindre tous les enfants et femmes enceintes vivant en Rdc , sans exception »

«Le vaccin est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants et permet à l’Etat et aux familles de faire des économies sur  les coûts de santé. Il permettra aussi à la Rdc de mener des activités de vaccination » a laissé entendre le Dr Tajuadeen Oyowale.

Il a, par ailleurs, révélé que la construction de cet entrepôt a été entièrement financée par Gavi. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre le gouvernement de la Rdc, Gavi et l’Unicef.

Pour sa part, Mme Aruadha Gupta, a signalé qu’il est fondamental que toutes les étapes dans l’acheminement des vaccins soient respectées pour que tous les enfants, où qu’ils vivent en bénéficient.

«La vaccination est le meilleur investissement que nous puissions faire  en faveur de la santé des enfants, c’est également la clef de voûte de l’accès aux soins de santé primaire », a affirmé  Mme Aruadha Gupta.

Elle a, en outre, révélé que cet entrepôt moderne, dont les travaux ont débuté en février 2016 est parfaitement intégré dans le dispositif innovant de la chaine d’approvisionnement du système de santé mis en place par le pays pour la distribution des vaccins, des médicaments, des produits de santé et facilitera aussi l’introduction de nouveaux vaccins.

De son côté, le ministre de la Santé Publique, Oli Ilunga, a signalé qu’en plus de l’entrepôt de Kinkole, à Kinshasa deux autres sont en construction à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga et à Kisangani, dans la province de Tshopo.

Il a ajouté que cet entrepôt est composé de trois parties, une partie abritant douze chambres froides d’une capacité de 5. 760 mettre cube  pour stockage des vaccins et  des produits thermolabiles, une partie administrative d’une superficie de 1300 mettre carré avec plus d’une dizaine de bureaux, deux salles de réunions et des dortoirs. Il comporte aussi un entrepôt pour les intrants secs et les médicaments d’un volume de 12. 000 mettre cube sur une superficie de 3.600 mettre carré environ.

«Le renforcement de la chaine d’approvisionnement du programme Elargi de Vaccination dans le cadre du financement de Gavi comprend en outre la construction d’entrepôts, la dotation de camions, de véhicules, de motos, de hors-bord, de réfrigérateurs et congélateur solaires »a-t-il conclus.

Sylvie Meta/MMC 


(SM/TN/Yes)