La délégation des professionnels de médias de la Rdc est arrivé mardi 09 octobre en Chine dans la province Hunan en Shangsha, pour un séminaire sur des capacités managériales de l’exploitation de Radio-télévision pour la Rdc en 2018.

Le mot de bienvenue a été prononcé par Mme Zhai Chao, chef de projet du bureau des aides étrangères au Centre de formation du département du commerce de Hunan.

C’est le représentant du ministre du Commerce extérieur de la République Population de Chine, M. You Biao, investigateur du bureau pour le règlement et la relation des échanges internationaux du département du commerce de la province de Hunan qui a prononcé le mot d’ouverture du séminaire et a rappelé aux séminaristes de respecter les lois, les règles et les disciplines de la République Population de Chine. Il a également souhaité l’intégration de tous.

Elle a aussi procédé à la présentation des membres dirigeants du  séminaire et a demandé à chaque participant de se présenter.

Enfin, M. You Biao, a procédé à la présentation cartographique de la province de Hunan et de sa ville, en soulignant que Shangsha est la ville natale du président Mao Zendon.

Mme Fu Yunhui, responsable du bureau des aides étrangères de l’Institut Professionnel du Commerce extérieur du Hunan, organisateur du séminaire a, à son tour donné la vision globale du séminaire, celle de permettre aux participants d’améliorer les capacités managériales des nouveaux médias et la production des émissions télévisées.

Pour boucler la boucle, le Représentant des séminaristes, Mme Grâce Ngikie a saluée  la coopération sino-congolaise et a invité les participants de profiter de l’expérience de la Chine pour améliorer et approfondir leurs connaissances.                                

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/TN/Yes)