La date du 23 décembre 2018 pour la tenue des élections combinées dont la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ne fait plus l’ombre d’un doute.

Enfin, la liste définitive des candidats présidents de la République et députés nationaux est connue. Ils sont au total 21 candidats présidents de la République retenus sur la liste définitive du scrutin présidentiel et 15.355 pour la députation nationale.

La Commission électorale nationale indépendante l’a publiée le mercredi 19 septembre 2018, après le traitement des contentieux des candidatures par la Cour constitutionnelle. Ces candidats viennent de se joindre aux 19. 640 candidats députés provinciaux pour les scrutins combinés du 23 décembre 2018.

Pour la présidentielle, Marie- José Ifoku Mputa Mpunga et Samy Badibanga Ntita, deux candidats rejetés par la Ceni mais repêchés par la Cour constitutionnelle se sont ajoutés sur les 19 candidats de la liste provisoire.

Sans surprise, Jean-Pierre Bemba Gombo, Adolphe Muzito, Antoine Gizenga et Jean-paul Moka sont définitivement écartés de la course à la magistrature suprême.

Donc pour la présidentielle, sur les 9 requêtes introduites en contestation à la Cour, deux ont été déclarées fondées et recevables et 7 recevables mais non fondées. Par contre, pour la députation nationale, sur 200 requêtes en contestation 56 ont été déclarées recevables et fondées.

Aussi, la Cour constitutionnelle a demandé à la CENI de recevoir 107 candidatures conformément à la loi électorale. C’est à partir de ce 20 septembre que les candidatures commenceront à être reçues au siège de la Ceni.

Corneille Nangaa, qui a remercié les partenaires nationaux et internationaux pour leur implication au processus électoral, a précisé que son institution met désormais le cap vers le 23 décembre pour la tenue des élections en RDC.

Voici la liste des candidats à la présidentielle retenus définitivement :

Seth Kikuni, Kazadi Lukonda Ngube-Ngube, Ngoy Ilunga wa Senga Théodore, Mba Maluta Joseph, Tshiani Kabamba Mwadiamvita Noël, Mabaya Gizi Amine, Kin-Kiey Mulumba, Matungulu Mbuyammu Freddy, Tshisekedi Tshilombo Félix, Shekomba Okende Alain-Daniel, Radjabho Tebabho Soboraho, Kamerhe Lwa Kanyiginyi Vital, Fayulu Madidi Martin, Mpunga Mbomba Yves, Mokia Mandembo Gabriel, Masheke Ngerakueyi Sylvain Maurice, Ramazani Shadary Emmanuel, Luntadila Diavena Charles, Mvemba Francis, Samy Badibanga et Marie- José Ifoku.

Gisèle Tshijuka/MMC 


(GTM/DNK/Yes)