La Place des évolués, dans la commune de la Gombe, sert de cadre depuis le mardi 11 septembre à l’expérimentation de la machine à voter pour tout électeur.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui participe au "Café d’affaires Univers TPE-PME" qu’organise, en ce lieu, la firme " Facilitations-services-Events ", a profité de cette opportunité pour sensibiliser la population à cette imprimante de vote.

Cette activité ira jusqu’au samedi 15 septembre prochain, soit pendant cinq jours.

" L’impact économique sur l’utilisation de la machine à voter, cas des élections du 23 décembre 2018 " est le thème central qui sera traité par la CENI à la Place des évolués.

L’affluence sera au rendez-vous durant cinq jours dans cet espace de divertissement, placé à côté de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), de la Banque Centrale du Congo, du Collège Boboto, du Lycée Bosangani et d’autres institutions de la République.


Le stand de la Ceni a attiré du monde bien avant le lancement officiel de l’activité par les officiels, invités pour la circonstance.

Les photographes habitués de la Place des évolués ont été les premiers à expérimenter la machine à voter, à la grande satisfaction des techniciens de la Ceni.


La Centrale électorale estime qu’à travers cette exposition, les Kinois, qui affluent vers ce milieu d’affaires ou encore de passage à la Gombe, auront l’occasion d’expérimenter ce nouveau dispositif de vote.

Objet de curiosité, la machine à voter draine désormais du monde dans les principaux milieux à Kinshasa.


Plusieurs lieux publics de la capitale ont servi de cadre à la sensibilisation à la machine à voter.

Il s’agit du marché de la Liberté, dans la commune de Masina, du Rond-point Super Lemba, de la Place Sainte Thérèse à Ndjili, de la tribune du Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple, du rond-point Kintambo Magasin, du marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu et quelques ports à Kingabwa.

Sans compter les nombreuses activités qui se déroulent aussi bien dans les salles fermées que dans des églises.

Forum des As 


(BT/Yes)