L’Association Sportive Nyuki de Butembo a remporté, pour la première fois de son histoire, la coupe du Congo de football ce dimanche 15 juillet 2018 en battant, aux ultimes minutes de la fin de la rencontre, la Jeunesse Sportive de Kinshasa sur la marque de 2-1. Empochant ainsi la cagnotte de 100.000 USD disponibilisée par le gouvernement de la République.

Scénario inimaginable au début du tournoi, pourtant le stade Manika de Kolwezi a vu ces héros venus de l’Est du pays monter sur les plus hautes marches de la 54 ème coupe du Congo, en présence du chef du gouvernement, le premier ministre Bruno Tshibala, du ministre des Sports, Me Papy Niango et le chef de l’exécutif provincial du Lualuaba, Richard Muyej Mangez Mans.

Notons que c’est d’abord la Jeunesse sportive de Kinshasa qui a ouvert la marque à la 3ème minutes du début de la rencontre grâce à son attaquant Jephté Kitambala. L’égalisation de Nyuki est arrivée à la 67e minute de la deuxième période. Le but de Chao est arrivé en fin du temps additionnel soit à la 94e min. Mettant ainsi JSK par terre.

L’AS Nyuki va accompagner le troisième de la Linafoot (DCMP) en coupe de la confédération pour la saison 2018-2019.

Signalons aussi qu’en match de troisième place, le Tout Puissant Molunge a battu le Football club Renaissance sur la marque de 2-1. Et lors de la demi finale, l’équipe de Nyuki avait créé la sensention en éliminant le football Club Renaissance aux tirs aux buts après un nul d’un but partout. Et JSK avait débarqué le Tout Puissant Molunge.

Il sied de signaler que la somme de 100.000 $ remise au champion Nyuki, équivaut à la même cagnotte perçue par le champion de la Linafoot, l’AS V.Club. Le deuxième, la JSK, quant à lui bénéficié de 50.000$. Tandis que le troisième (Molunge) 30.000$ et le quatrième (Renaissance) ont reçu 10.000$, grâce au gouvernement de la République.

Jolga Luvundisakio/Times.cd 


(SNK/Yes)