L'Institut des stratégies pour le développement durable (ISSD), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel, organise les 11 et 12 juillet courants, un séminaire de renforcement des capacités des leaders féminins à l'intention des femmes leaders des partis politiques et associations. Le Dr. Bienvenu Solo Lola, un des animateurs dudit séminaire, a exposé sur le thème « Etat des lieux de la diaspora congolaise: effectif ? Principaux pays d'implantation? Situation dans leur pays d'accueil (profil du migrant) ». Il a indiqué que c'est dans le contexte électoral que ce thème a été maintenu pour pallier les hydratants.

Parlant de la diaspora au niveau national dans les pays organisés, la question la plus importante, a-t-il dit, est de connaitre la politique migratoire de son pays, appelant ainsi les femmes leaders politiques de s'imprégner de la situation migratoire de notre pays. L'intervention du deuxième orateur, le Pr. Jose Bazonzi a porté sur «Poids de la contribution financière de la diaspora dans l'économie de la RDC ».

Il a démontré la contribution financière de la diaspora dans l'économie de la République Démocratique du Congo, affirmant selon lui que cette contribution au pays est de plusieurs ordres, entre autres le transfert d'argent et la création des réseaux dans les domaines de l'éducation, du logement, detransport et des événements ponctuels tel que le mariage.

ACP 


(GTM/Rei/Yes)