L’Association sans but lucratif dénommée Synergie Incubator a lancé, le mercredi 11 juillet à Kinshasa, son ambitieux projet intitulé « Horizon Congo Vert »visant à développer l'agriculture pour résorber la crise alimentaire. Et, concomitamment à cela, développer l'agroforesterie et dynamiser la lutte contre le réchauffement climatique en RDC.

Selon son président, Malete Nsele Kira, le projet qui s'inscrit dans le cadre du programme de l'entreprenariat des jeunes, prévoit la formation de ces derniers et leur déploiement à travers tout le pays pour animer les communautés locales dans l'agriculture, l'agrobusiness et l'agroforesterie.

Pour atteindre les résultats escomptés, et au regard des contraintes financières et organisationnelles, l'exécution du projet est étalée dans le temps, à savoir le court, le moyen et le long terme. Et plusieurs sous-projets sont conçus. C'est le cas, pour cette première phase, de deux sous-projets « Caravane Momboya » et «Kin-Floral» ou « Kinshasa-Fololo ».

Le premier sous-projet, «Caravane Momboya », consiste en la vulgarisation de l'arbre de pain et distribution des plantules dans les camps militaires, sites universitaires et les quartiers populaires de Kinshasa. Ce, en vue de mettre à la disposition des Kinois ce fruit-fécule, facile à obtenir et pouvant suppléer l'absence des céréales ordinaires prisés par cette population.

Tandis qu'à travers le deuxième sous-projet, « Kin-Floral» ou « Kinshasa-Fololo », l’Asbl envisage de vulgariser la culture des fleurs dans les quartiers et ménages de Kinshasa.


Ce, dans le but de susciter chez eux le goût du beau, et, par ricochet, lutter contre l'insalubrité en embellissant leur milieu de vie. Mais aussi, lutter contre le banditisme (kuluna) et la prostitution des filles en Créant pour eux une activité génératrice des revenus (AGR), par la vente porte à porte des plantules des fleurs et leur entretien ultérieur. La, structure compte aussi sensibiliser les Kinois sur les vertus cachées des fleurs en vue d'intérioriser en eux la culture de des fleurs.

Les objectifs poursuivis par ces deus sous-projets sont de jeter les bases de la préparation des leaders de développement en prélude de leur déploiement à travers tout le pays, également préparer leur participation aux futures campagnes agricole et de reboisement; créer des réseaux des leaders de développement dans les quartiers, communes et districts de Kinshasa, en vue de créer une chaine de solidarité et impliquer activement les jeunes dans les actions de développement de la base.

A moyen et à long terme, il sera question d'étendre le programme en provinces non programmées pour la première vague.

Bienvenu Ipan/Le Potentiel 


(CL/TH/Yes)