Placée sous la présidence d'Eric Kinzambi, l'UREBAND a tenu à adresser des remerciements au Président Kabila qui, grâce à son impulsion, a permis la modernisation du Stade du 6 mai de Bandundu et l'asphaltage de la Route nationale n° 17.

L'UREBAND, répondant à un vibrant appel du ministre des Sports, Papy Niango, qui a sollicité la contribution des fils et filles de Bandundu pour pouvoir offrir à la jeunesse du coin un stade moderne, s'est approprié cette démarche.

« Sous la supervision du ministre des Sports et loisirs, avec le concours des notabilités et de nos communautés locales, nous avons préconisé et avons réussi une méthodologie permettant de construire des stades modernes, simples mais répondant au standard FIFA en tout au plus cinq -5- mois, si tous les fonds nécessaires sont réunis», a noté l'UREBAND au travers d'une lettre de remerciement adressée au Président Kabila.

Et de signifier: «l'apport de notre notabilité et de nos communautés locales, associé à la campagne de mobilisation des fonds menés par l'artiste musicien Ngiama Makanda dit Werrason sous le concept « To tonga ba stades », avec le soutien du gouvernement sous votre impulsion, a permis l'exécution en régie de ces travaux avec l'appui logistique des engins de l'Office des routes et des techniciens».

Animée de gratitude, l'UREBAND, sous la conduite de son président Eric Kinzambi, a ainsi tenu à remercier le Président de la République «pour son implication à l'acquisition du gazon synthétique et autres matériels de la piste d'athlétisme» du stade de Bandundu.

Au Président Kabila, l'UREBAND a dit toute sa gratitude «pour le début des travaux d'asphaltage de la RN 17 dans 
son tronçon compris entre Mongata et Bandundu/ville que vient de lancer l'Office des routes, par son Directeur général Herman Mutima».

En plus des remerciements, l'UREBAND a sollicité l'implication de Joseph Kabila «en vue de doter notre stade de Bandundu ville d'une tribune modulaire pour finaliser ses travaux de modernisation et permettre de ce fait à la communauté- d'acquérir un stade omnisports pouvant abriter diverses compétitions sportives tant de niveau national qu'international». Ci-après, l'intégralité de la lettre de l'UREBAND adressée au Président de la République, Joseph Kabila.

Stade Lumumba de Matadi : Reprise imminente des travaux 

Interrompus depuis plusieurs mois suite aux difficultés liées à la trésorerie, les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, reprendront sous peu, après l'arrivée d'un important lot de divers matériels de génie civile le jeudi 5 juillet dans la ville portuaire.

Ce lot comprend des compacteurs et des niveleuses. Actuellement, il est question de la mise en place des plates-formes sur lesquelles seront placées les sièges, avant l'implantation de la pelouse synthétique, le traçage de l'aire de jeu, le fixage des poteaux, la mise en place des vestiaires pour arbitres et joueurs, d'une salle des soins pour athlètes et la construction de la tribune de presse. Au finish, le stade Lumumba aura une capacité de 20 000 places assises.

Brice Nlandu/AfricaNews 


(CL/Rei/GW/Yes)