La salle père Boka du Centre de recherche pour l’action sociale(Cepas), a servi de cadre le vendredi 11 mai 2018 à la journée porte ouverte organisée par Habari/Rdc, qui se veut une association, une plateforme des jeunes congolais bloggeurs qui poste des informations de toute tendance, des opinions. Il se distingue par un leadership plus social et de proximité avec comme objectif d’encourager la diversité d’opinion, susciter l’éveil, défendre les droits de l’homme.

Devant un parterre des jeunes venus des coins différents, le  coordonnateur national de Habari/Rdc, M. Guy Muyembe, a fait une présentation succincte de ce site en indiquant que Habari  existe depuis deux ans et permet aux jeunes congolais de s’exprimer librement à travers des blogs.

Il y a plusieurs rubriques, sports, économies, politiques,  société …il y a donc une diversité d’opinion.

C’est une communauté des jeunes bloggeurs qui défendent leurs points de vue, car la diversité nous enrichi.

Le prof. Lino Pungi, spécialiste en communication s’est appesanti sur la place du web dans la participation  des jeunes.

Le prof. Lino Pungi a indiqué que la citoyenneté est liée à une identité, à un territoire, à une condition.

L’action citoyenne exprime une faculté d’agir, de manifester sa volonté d’accomplir un acte citoyen.

Il s’agit donc de l’ensemble des démarches formelles permettant aux citoyens de s’exprimer.

Il a aussi parlé de l’internet, qui est considéré comme un espace public qui permet la libre expression.

La cérémonie de la journée porte ouverte Habari a connu aussi quelques moments forts de témoignages des partenaires qui ont soutenus l’association et qui d’autres, grâce à Habari ont pu monter leur propre association.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GIM/PKF)