La Confédération Africaine de Football (CAF) a instruit ce mardi 8 mai le comité de l’Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale (UNIFFAC) à désigner un autre pays hôte en remplacement de la RDC pour organiser le tournoi zonal qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 17 ans qui aura lieu en Tanzanie l’an prochain.

Désignée par les autres nations membres regroupées au sein de l’UNIFFAC pour accueillir ce tournoi pour le compte de l’Afrique centrale, la RDC n’a pas confirmé sa volonté d’abriter le dit tournoi.

En effet, en date du 7 avril 2018, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), organe technique du football congolais, avait transmis en bonne et due forme au gouvernement à travers le ministère des sports une note technique relative au tournoi qualificatif avec l’espoir d’obtenir une lettre d’engagement comme l’exige la CAF.

C’est dans cette longue période d’attente sans que l’avis du ministère des sports congolais que l’organe faitier du football africain, a donc pris position de substituer la RDC.

C’est un 3ème rendez-vous manqué pour le pays, après l’organisation de la CAN 2019 qui sera organisée au Cameroun et la CAN U23 en 2015 octroyée par la suite au Sénégal.

Fonseca Mansianga/foot.cd


(SNK/PKF)