L’étudiant Ghata Mfutila Dieumerci, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient d’obtenir son diplôme à la Faculté de Biologie, à la section Protection de l’Environnement. Il est parmi les 13 bousiers congolais qui sont actuellement aux études dans les différentes facultés de l’Université de Belgrade.

Ghata est le tout premier boursier du gouvernement serbe et diplômé d’origine congolaise, qui a fini ses études de premier cycle dans un délai requis de 4 ans, d’où le satisfecit du gouvernement serbe et de l’ambassade congolaise à Belgrade.

A en croire Mme Radmila Basevic, l’Assistante de l'Ambassadeur, notre source d’information, le lauréat a émis le vœu de poursuivre ses études en Serbie où il est déjà inscrit aux études de troisième cycle.

Dans son allocution de circonstance, faite au cours de cette réception à laquelle ont pris part la colonie estudiantine congolaise, les boursiers de plusieurs autres pays du monde entier et d’autres invités de marque, le Chef de Mission a mis en exergue l’excellence des relations bilatérales multiformes entre la RDC et la République de Serbie qui a comme résultat, parmi bien d'autres, l’échange fréquent des visites officielles au plus haut niveau.

Rien qu’en 2017, a fait savoir Dr THINGA AHUKA, deux hautes autorités congolaises se sont rendues à Belgrade sur invitation de leurs homologues serbes, à savoir S.E.M. Léonard She OKITUNDU, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, en février 2017 et S.E.M. Alexis THAMBWE MWAMBA, Ministre d’Etat et Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, qui a pris part à la cérémonie solennelle de l’investiture de S.E.M Aleksandar Vučić, Président de la République de Serbie, en juin dernier.

Dr Paul-Emile THINGA AHUKA a, par ailleurs, rappelé  que lors de sa visite officielle effectuée en République démocratique du Congo en 2010, le Ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie d’alors, S.E.M. Vuk Jeremic avait rencontré  le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M. Joseph Kabila Kabange à Mbuji Mayi. Et c’était à cette occasion que le Ministre serbe avait informé son hôte de la mise en place du Programme  du gouvernement serbe dénommé « La Serbie dans le monde » qui prévoyait également l’octroi des bourses d’études aux candidats désignés par le gouvernement congolais.

L’année scolaire 2010, la RD Congo a bénéficié pendant cinq années successives de quatre bourses par année académique et de deux bourses pour les années 2015,-2016 et 2016-2017.  

Les boursiers ayant rempli toutes les conditions requises arrivent à Belgrade et suivent, pendant la première année de leur séjour en Serbie, les cours de langue serbe, devant leur permettre de s’inscrire ensuite aux études à la faculté de leur choix, parmi une trentaine de différentes facultés de l’Université de Belgrade.

Il nous revient qu’outre les frais scolaires, toutes les accommodations, – logement, nourriture, transport urbain etc., sont gratuites. Des étudiants bénéficient également des frais mensuels de séjour.

Signalons par ailleurs qu’après avoir marqué une pause dans l’octroi des bourses pour l’année scolaire 2017-2018, le gouvernement serbe entend renouer avec l’octroi des bourses l’année académique prochaine.

Célestin Lutete/MMC 


(CL/Yes)