Décidément, les relations multisectorielles entre la Serbie et la République démocratique du Congo sont au beau fixe. Nous en voulons pour preuve les différents dividendes que le lien d’amitié entre ces deux nations fait bénéficier à leurs compatriotes respectifs, lequel lien remonte depuis l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale et internationale, à l’époque de l’ex-Yougoslavie.

La formation des militaires congolais en Serbie,  la sécurité, la santé avec surtout l’échange d’expériences dans ce secteur, l’économie, l’enseignement et autres, sanctionnés par des signatures de différents accords, mettent davantage ensemble ces deux peuples.

Ainsi donc, pas plus tard que le samedi 14 octobre dernier, le gouvernement serbe a organisé une cérémonie, à la résidence du Chef de la Mission diplomatique de la RDC en République de Serbie, S.E.M. le Dr. Paul-Emile Tshinga Ahuka, pour célébrer la fin des études universitaires du premier, parmi les 13 bousiers qui sont actuellement aux études dans les différentes facultés de l’Université de Belgrade.

A en croire Mme Radmila Basevic, l’Assistante de l'Ambassadeur, Il s’est agi du boursier Ghata Mfutila Dieumerci, qui vient d’obtenir son diplôme à la Faculté de Biologie – Section : Protection de l’Environnement. Le récipiendaire désire poursuivre ses études en Serbie où il est déjà inscrit aux études de troisième cycle.

Ghata est le tout premier boursier du gouvernement serbe et diplômé d’origine congolaise, qui a fini ses études de premier cycle dans un délai requis de 4 ans, d’où le satisfecit du gouvernement serbe.

Toute la colonie estudiantine congolaise, ainsi que les boursiers de plusieurs autres pays du monde entier, les membres de l'Ambassade et quelques invités, ont été  présents à cette fête. M. Nikola Vadjo, le patron du groupe de presse Digitalcongo, l’un de plus grands médias de la République démocratique du Congo, a également pris part à cette cérémonie.

Dans la foulée, il a été noté également la présence à cette réception de M. Victor Longonya Omokende, de la faculté de l’Economie et qui se trouve être le  président des étudiants RD-Congolais en Serbie, ainsi que celle d’autres étudiants dont notamment Josué  Mbana de la filière Pétrole et Gaz, Guélord Kazadi, (Economie), Mulangwa Lumbilia Jowa (Economie), Mumbim Merveille (Mine et Géologie), Céleste Kamwanga Tunda (Génie civil) et de tant d’autres.

Il sied de rappeler que c’est depuis 2010, que la République de Serbie a mis en place un programme intitulé « La Serbie dans le monde » par lequel elle octroie des bourses d’études universitaires et postuniversitaires aux candidats désignés par les gouvernements respectifs des pays amis de la Serbie, dont la plupart proviennent des pays membres des Non-alignés.

C’est ainsi que depuis l’année scolaire 2010, la RD Congo a bénéficié pendant cinq années successives de quatre bourses par année académique et de deux bourses pour les années 2015,-2016 et 2016-2017.  

Les boursiers ayant rempli toutes les conditions requises arrivent à Belgrade et suivent, pendant la première année de leur séjour en Serbie, les cours de langue serbe, devant leur permettre de s’inscrire ensuite aux études à la faculté de leur choix, parmi une trentaine de différentes facultés de l’Université de Belgrade.

Il nous revient qu’outre les frais scolaires, toutes les accommodations, – logement, nourriture, transport urbain etc., sont gratuites. Des étudiants bénéficient également des frais mensuels de séjour.

A l’heure actuelle, il y a 13 bousiers congolais qui font leurs études en Serbie, les autres ayant perdu leurs bourses pour des raisons d’échec aux études.

Signalons par ailleurs qu’après avoir marqué une pause dans l’octroi des bourses pour l’année scolaire 2017-2018, le gouvernement serbe entend renouer avec l’octroi des bourses l’année académique prochaine.

Célestin Lutete/MMC 


(CL/Yes)