Le gouvernement a procédé, vendredi dernier, à la signature d’un protocole avec les différentes associations des professeurs d’universités, à la primature. Ce nouveau protocole intervient après le compromis trouvé le mardi dernier avec les associations des professeurs suite au mouvement de grève décrété dans plusieurs universités.

« On vient de signer le protocole d'accord ce soir avec toutes les associations des professeurs et tout le corps scientifique, administratif et autres syndicats », a annoncé à TOP CONGO FM, Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Tous les points à l’ordre du jour étant examinés, Steve Mbikayi précise « qu'il a été convenu que les professeurs suspendent leur mouvement de grève ».

Le ministre s'en félicite 

« On est tombé d'accord sur tous les points. J'ose croire que la rentrée académique prévue pour ce lundi sera en bonne et due forme », souhaite-t-il.

Ce protocole d'accord signé entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de l'Enseignement supérieur et universitaire porte sur plusieurs revendications dont l'application de la loi cadre n°14/04 du 11 février 2014 de l’Enseignement national, la récupération de 45 % du pouvoir d'achat du personnel de l’Enseignement et universitaire perdu suite à la dépréciation du franc congolais, la mécanisation de nouvelles unités et la régularisation en grade du personnel.

Dans le protocole d'accord signé, les professeurs se sont engagés à suspendre la grève.

C’est depuis le 07 août de l’année en cours que les différentes associations des professeurs avaient déclenché le mouvement de grève. Les professeurs revendiquent notamment le réajustement  de leurs salaires au taux budgétaire.

MMC 


(CL/GW/Yes)