L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE rapporte que l’ONU loue le leadership du Président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. Selon le bulletin quotidien ACP, l’Organisation des Nations unies(ONU), salue le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête de la République Démocratique du Congo depuis son entrée en fonction le 24 janvier 2019.

L’Agence officielle de l’avenue des Marais qui cite le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour les Grands lacs, le Chinois Huang Xia cité mercredi par une radio étrangère reçue à Kinshasa, indique que le Président Félix-Antoine Tshisekedi symbolise le changement tant attendu en RDC et dans la sous-région de l’Afrique centrale.

Ainsi donc, pour l’ONU, le Président Félix Antoine Tshisekedi qui est aux commandes de la RDC depuis le 24 janvier dernier a pris la bonne direction dans la conduite des affaires nationales et sous régionales. Aussi, l’émissaire spécial du Secrétaire général de l’ONU plaide-t-il pour un soutien au nouveau Chef de l’Etat de la RDC afin de l’aider à écrire une nouvelle et belle page de l’histoire, conclut l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE.

L’AVENIR titre en grosse manchette que Tshisekedi symbolise le changement. A en croire le quotidien de l’avenue Bas-Congo, l’envoyé spécial de l’Onu pour la région des Grands-Lacs, Huang Xia s’est exprimé hier sur les antennes de Rfi.

Il salue les démarches entreprises par le Président Félix Tshisekedi, aux lendemains de son installation à la magistrature suprême, en vue d’un rapprochement régional.

Démarches qui semblent, selon le tabloïd, porter déjà les premiers fruits et méritent les félicitations et les encouragements de la communauté internationale.

7SUR7 ajoute que Félix Tshisekedi symbolise le changement, citant la déclaration de Huang Xia, envoyé spécial du SG de l’ONU pour la région des Grands Lacs. Pour 7SUR7, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a, dans une interview accordée à Radio France Internationale, « RFI », mercredi 15 mai 2019, déclaré que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mérite les félicitations et les encouragements de toute la communauté internationale.

Dans la foulée, il souligne qu’il y a une évolution favorable dans la sous-région et surtout en RD Congo bien que beaucoup restent à faire, écrit 7SUR7.

Le président Félix Tshisekedi symbolise le changement de la RDC, écrit pour sa part KINSHASATIMES.CD citant l’envoyé spécial d’Antonio Guterres. Pour ce média en ligne, l’Envoyé spécial d’Antonio Guterres a déclaré que le Chef de l’Etat congolais tenait à restaurer les relations de bon voisinage avec les pays frontaliers de la RDC.

Le Chinois Huang Xia a salué, en outre, les efforts des Nations Unies pour pérenniser la paix et la sécurité dans la région et en RDC, affirme KINSHASATIMES.CD.

Même écho pour le site CONGOPROFOND.NET qui, par ailleurs, signale que les Nations Unies disent attendre de l’actuel Chef de l’État congolais l’éradication des groupes armés qui sévissent à travers le pays, notamment les rebelles ougandais ADF, dans la partie Est.

HAUTPANEL.COM ajoute que contrairement au contexte inquiétant qui prévalait dans la sous-région dans un passé encore récent, les démarches entreprises par le Chef de l’Etat congolais, qui a tenu à impliquer dans la recherche des solutions pour ramener la paix, tous les pays signataires de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ont déjà produit des résultats concrets même si, reconnait-il, beaucoup reste encore à faire.

Ainsi donc, pour l’ONU, le Président Félix Antoine Tshisekedi qui est aux commandes de la RDC depuis le 24 janvier dernier a pris la bonne direction dans la conduite des affaires nationales et sous régionales.

Aussi, l’émissaire spécial du Secrétaire général de l’ONU plaide-t-il pour un soutien au nouveau Chef de l’Etat de la RDC afin de l’aider à écrire une nouvelle et belle page de l’histoire, conclut HAUTPANEL.COM.

Raymond Okeseleke/MMC


(ROL/Yes)