Les camps des déplacés de Goma enregistrent dix morts par jours, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP) qui cite une source officielle. L’afflux massif des déplacés internes fuyant les terroristes de la coalition M23-Rwanda autour de Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la RDC et ses effets collatéraux dont 10 morts au quotidien, a été déploré mardi par le gouverneur militaire de cette entité, dans un point de presse.

« Avec cet afflux massif des déplacés, la situation dans les camps des déplacés autour de Goma devient intenable. On enregistre environ 10 morts par jour dans les camps des déplacés dues aux épidémies et à l’insécurité », a déclaré mardi le général-major Peter Cirimwami, précisant qu’actuellement la province compte plus de 2.700.000 déplacés.

« Tshisekedi-Kagame : une nouvelle rencontre en perspective », annonce La Prospérité. Selon la consœur, après tous les espoirs et rendez-vous, les choses semblent avoir pris une autre tournure. En effet, le patron de la diplomatie congolaise et son homologue du Rwanda ont repris langue sous la médiation angolaise en prélude de la rencontre entre Tshisekedi et Kagame.

Les deux parties, après des discussions intenses, ont même pris des engagements devant permettre de décrisper la situation et de sonner le glas du dégel.

Le Phare fait état d’une « Guerre ouverte entre le ministre Kazadi et le clan Matusila ». A en croire la famille du Dr Jean-Baptiste Matusila, leur fils serait victime d’un enlèvement avec ses compagnons d’infortune commandité par le ministre des Finances Nicolas Kazadi, selon la déclaration des hommes armés qui les ont arrêtés mardi 26 mars 2024 à l’hôtel Rotana sans mandat.

Selon la version du ministère des Finances, les intéressés font partie d’un réseau d’arnaqueurs qui se faisaient passer pour les proches collaborateurs du ministre des Finances.

Sous le titre : «  La Cour constitutionnelle dénonce une fake news », Forum des as rapporte que la Cour constitutionnelle n’a pas institué une chambre spéciale pour traiter des cas d’erreurs matérielles issues de ses arrêts rendus le 12 mars courant. Par conséquent, les 49 députés nationaux proclamés définitivement élus le restent.

AfricaNews affirme que « Teke et Yaka se réconcilient » grâce à la médiation du VPM en charge de l’Intérieur Peter Kazadi. Les deux communautés ont adopté, lundi 25 mars, les résolutions contenues dans un document intitulé « Acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central ».

Ilenda wa Ilenda