Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia s’est incliné face à la pression des députés en publiant mercredi 8 mai, le calendrier pour l’élection des membres du bureau définitif de cet organe délibérant.

Ce calendrier prévoit le scrutin pour l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale  le 18 mai 2024 c’est-à-dire dans 10 jours.

En ce qui concerne le dépôt des  candidatures, il devra être effectué dans les 48 heures suivantes pour permettre aux différentes forces politiques de se préparer. Pour être recevables, les déclarations de candidature devront être accompagnées de différentes pièces.

C’est le cas d’une lettre de consentement signée par le parti politique ou le regroupement politique, une photo de format passeport, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé attestant de la sincérité et de l’exactitude des renseignements fournis.

Les candidatures pour les différents postes du bureau définitif devront être présentées par la Majorité, l’Opposition et les Non-inscrits, conformément aux critères prévus par le Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale. Ces critères incluent notamment la formation, l’expérience, la crédibilité et l’honorabilité des candidats.

Apres  cette étape du dépôt  des candidatures, il va s’en suivre l’élection et l’installation des membres du bureau définitif. Puis interviendra l’audition des messages des candidats.

Pour en arriver là, les députés (100 au total) regroupés au sein de la « Dynamique Surveillance » (DYNASUR) ont signé la pétition exigeant  la déchéance de Christophe Mboso, le reprochant d’avoir  entravé le processus de mise en place du bureau définitif.

Pour l’honorable André Mushongo, cette pétition sans précédent reflète un sentiment généralisé de mécontentement parmi les élus, qui voient dans cette démarche un moyen de restaurer l’intégrité et l’efficacité de leur institution ».

Boni Tsala