Cette activité entre dans le cadre du programme intégré Redd du Haut- uelé(Piredd Hu) et d'après le service de communication du Piredd Hu, la cérémonie de remise de ces équipements s'est déroulée au gouvernorat de la province du Haut-Uelé en présence du gouverneur des province, Christophe Baseane Nangaa, le vice-président de l’Assemblée provinciale et plusieurs autres officiels, ainsi que le programme manager du PIREDD HU, Joonwoo Park.

D'après le gouverneur de cette province, ce projet  évalué à 9 millions de USD pour vise à la fois à améliorer la gouvernance des ressources naturelles, forêts et terres, ainsi que les conditions de vie des communautés locales, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes en particulier.

Ce projet est conçu pour couvrir trois des six territoires de la province.Le gouverneur, Christophe Baseane Nangaa a remercié le PNUD et la Koïca pour ce geste qui marque le début du partenariat avec la province du Haut- Uelé, jeune province après le démembrement.

Le manager du Piredd-Hu, Joonwoo Park  a émis le voeu que ces outils entrent dans le patrimoine congolais.

Il a lancé l'appel à une implication de tous dans la lutte contre la déforestation et le changement climatique.  Il sied de signaler que c’est en décembre 2021 que le PNUD a signé un accord de financement avec l’Agence coréenne de coopération internationale pour la mise en œuvre du Programme intégré REDD+ dans la province du Haut-Uélé (PIREDD HU). La durée de ce programme est de 6 ans.

Gisèle Tshijuka

(GTM/Yes)