Après le mot d'ouverture prononcé par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, suivi des interventions des partenaires, deux panels importants ont sanctionné cette rencontre des professionnelles des médias.

A l'issue de ces ateliers, quelques recommandations ont été formulées à l'intention du gouvernement et de la corporation. Par rapport au gouvernement, il lui a été demandé d'accompagner les   femmes journalistes dans l'exercice de leur métier, les encourager et défendre leur droits ; il a été aussi recommandé à l'exécutif national d'améliorer la qualité d'accès à l'information aux personnes vulnérables ; d'apporter de l'aide financière aux entreprises de presse afin de lutter contre le discours de haine et la désinformation.

Aux entreprises de presse, il est recommandé de disposer des programmes qui donnent de l'espace aux personnes vulnérables et de travailler dans le sens de responsabiliser les femmes au sein de leur organisation.

Afin, les bailleurs de fonds sont appelés à accompagner les femmes des médias à travers des ateliers, des colloques, des foires et avec des différents intervenants dans ce secteur.

La 5ème foire des femmes des médias a été organisée par l'Association Congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) en partenariat avec Handicap zéro et la fédération des Radios de proximité du Congo.

Cette rencontre des femmes des médias a bénéficié de l'appui technique et financier des partenaires dont Internews, l'Ambassade de Suède et l'USAID.

Cathy Ibandula