La papaye est le fruit du papayer, arbre tropical originaire d’Afrique et du sud du Mexique. Surnommée « fruit des anges », c’est un concentré de vitamines et autres nutriments.

Le papayer, de nom latin Carica Papaya, appartient à la famille botanique des Caricaceae. Il existe des pieds mâles, des pieds femelles et des pieds bisexués. Seuls les femelles et les bisexués fournissent des fruits agréables à déguster, la forme bisexuée représente un avantage considérable puisqu’elle est capable de s’autoféconder !

De cette fécondation naît le fruit du papayer : la papaye, fruit orange lorsqu’il est mûr et qui peut atteindre jusqu’à 30 cm et peser 5 Kg !

Le papayer adore les climats tropicaux et affectionne un sol riche et humide. On le trouve parfois subspontané en forêt secondaire ou en terrain dégradé. « Subspontané » veut dire que le végétal s’est éloigné de son milieu de vie habituel pour venir se développer dans un nouveau lieu. C’est la même plante, mais qui a dû s’adapter à son nouvel environnement en développant de nouvelles propriétés physiques et biologiques pour survivre.

Les bienfaits de la papaye mûre

En effet, de par son action kératolytique, la papaye élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme, sans affecter les cellules saines et donc favorise le renouvellement cellulaire. Effet bonne mine et teint lumineux garantis.
 
Manger de la papaye permet donc d'agir contre certaines pathologies comme le diabète, le cholestérol ou l'ostéoporose, et lutte contre les signes liés au processus de vieillissement tels que la sécheresse de la peau, la fragilité des ongles, les cheveux ternes.

La papaye traite les troubles gastro-intestinaux causés par des vers ou par certains parasites nommés Coccidioides.

Il est un protecteur rénal : la graine de papaye protège les reins et prévient l'insuffisance rénale; la graine de papaye limite l'absorption des lipides et glucides.

Consommez, tous les jours et à jeun, 12 graines de papaye accompagnées d'un thé au pamplemousse permet à perdre du ventre.

Pour les cheveux, la papaye a de nombreuses vertus. Elle contient en quantité du bêta-carotène qui stimule la repousse des cheveux ce qui les rend plus volumineux et vigoureux. Par conséquent, elle aide aussi à retarder l’apparition de la calvitie en limitant la perte de cheveux.

La papaye contient une bonne quantité d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l'apparition des rides et ridules.
 
La pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d'acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau.

De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines, notamment l’enzyme papaïne, la papaye élimine les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des pellicules…

La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant. Sa large spécificité d’action lui permet d’éliminer d’autres substrats tels les sucres ou impuretés de la peau et du cuir chevelu.

Boire le jus de papaye : la papaïne est extraite de la papaye, une enzyme protéolytique qui favorise la digestion des protéines et la rend donc parfaite pour les personnes souffrant de gastrite ou de problèmes digestifs. De ce fait, il est conseillé de la consommer avant les repas pour introduire immédiatement les enzymes nécessaires. Il favorise la digestion et aide à éviter la constipation.

Autres utilités du papayer

Chacune des parties du papayer est un remède. Les feuilles soignent les ulcères, les fruits soignent la constipation, les graines soignent les vers, la tisane de feuilles soigne le paludisme, la tisane de racines soigne l'ictère ou la jaunisse, etc...

Les feuilles peuvent être employées en infusion pour les troubles de digestion et favorise l'appétit. Elle améliore le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et de l'estomac. Vulnéraire, la tisane est efficace pour le traitement de blessures.

Propriétés de la Papaye

La papaye est littéralement gorgée de vitamines ! C’est un concentré de vitamines A, B1, B2 et surtout de vitamine C. Manger une papaye peut suffire à atteindre l’apport journalier recommandé en vitamine C.

Entre la chair et la peau de la papaye, on trouve une petite quantité de latex, qui diminuera à mesure de la maturation du fruit. De ce latex, on isole une enzyme appelée la papaïne.

Les acides de fruits AHA que la papaye contient favorisent également l’élimination des cellules mortes, mais ont aussi un effet astringent qui lisse et resserre les pores de la peau pour un teint unifié. Ils permettent localement d’atténuer les taches brunes dues à l’âge.

En parlant d’âge, la papaye contient une bonne quantité d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et donc contre l’apparition des rides et ridules.

Encore plus surprenant, la pulpe de papaye serait une alliée précieuse contre les boutons d’acné, la peau grasse et les comédons en purifiant la peau.

Pour réaliser un soin fait-maison, il suffit d’écraser la chair d’une papaye Bio bien mûre et d’agrémenter selon son type de peau : miel Bio et huile végétale Bio pour les plus sèches, citron Bio et yogourt nature Bio pour les peaux mixtes à grasses. On applique sur le visage, on laisse poser une quinzaine de minutes et on rince à l’eau claire.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute