Une controverse entoure le concert du pasteur  Moïse Mbiye prévu le dimanche 19 mai au stade des Martyrs.

Le même jour, la Ligue nationale de football (Linafoot) a programmé une rencontre dans le cadre de son championnat entre les formations de V Club et Maniema Union.

Selon les informations, c’est depuis plusieurs mois que le pasteur de l’église Cité Béthel a réservé ce site pour abriter son concert. Et la publicité a déjà pris la vitesse de croisière avec les spots et les interventions dans les médias, notamment à la télévision, les affiches partout dans la ville de Kinshasa et sans oublier les messages de soutien de plusieurs de ses fans.

La Linafoot  est donc appelé à trancher en vue de trouver une solution à ce problème 10 jours avant ce grand événement du gospel prévue pour presque toute la journée du 19 mai, les portes devant s’ouvrir à partir de 9 heures, selon la publicité, et les activités du genre se terminent autour  de 17 ou 18 heures et généralement les matches de la Linafoot qui durent plus ou moins 2 heures, commencent à partir de 15 heures.

Pour certains analystes, la chose à faire est de décommander cette rencontre de football  à un autre jour ou de le maintenir la même date, la nuit.

Mais, estiment-ils, programmer une rencontre de football la nuit dans ce stade sous-entend qu’il faut s’organiser afin de mobiliser les moyens afin d’assurer une bonne fourniture de l’électricité.

Dans le cas contraire il faudra  demander au pasteur Mbiye de reporter son show.

Boni Tsala