Le Président Joseph Kabila a procédé lundi au quartier Kinsuka CPA de la commune de Ngaliema à Kinshasa, à l’inauguration d’une nouvelle cité résidentielle construite par la Société nationale d’électricité (SNEL) pour ses agents et cadres, en présence du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et du Premier ministre Augustin Matata Ponyo.

Cette cité moderne, qui compte 195 villas résidentielles, est baptisée « Cité Laurent-Désiré Kabila », en mémoire du défunt Président de la République Démocratique du Congo assassiné le 16 janvier 2001, qui a mis fin en 1997 à 32 années de pouvoir dictatorial du maréchal Mobutu Sese Seko. Elle comprend trois types de villas de 60 m 100 m2 et 170 m2. Sa construction vient en appui au volet « Logement » du programme des « Cinq chantiers » mis en oeuvre par le Chef de l’Etat pour la modernisation de la RDC et son émergence à l’horizon 2030, rappelle-t-on.

La SNEL veut, à travers la construction de cette nouvelle cité, mettre son personnel dans les conditions idéales pour un meilleur rendement, a dit son administrateur-délégué Eric Mbala Musanda. La cité M’zee Laurent-Desiré Kabila qui a coûté dans sa première phase 11 millions de dollars américains, dispose désormais de 152 villas complètement équipées et raccordées en eau et en électricité, a-t-il indiqué. Cette première phase réalisée pendant 30 mois, selon l’ADG de la SNEL, sera bouclée par la deuxième phase, avec la construction de 40 villas sur un investissement de 6 millions de dollars américains.

M. Eric Mbala a saisi cette opportunité pour rappeler que la SNEL est déterminée à accompagner le gouvernement qui veut faire de la RDC une puissance énergétique. Pour y arriver, le volume des investissements exige 8 milliards de dollars américains, a-t-il ajouté, avant de faire remarquer que la SNEL a réalisé des progrès dans l’amélioration de la qualité des services rendus à la clientèle.

Il s’agit, selon M. Eric Mbala, de l’accroissement de la puissance et de la production énergétique ainsi que de la sécurisation de l’alimentation de la ville de Kinshasa, grâce à la construction en cours de la 2ème ligne électrique entre Inga et Kinshasa. Il a rappelé, en outre, que les travaux de réhabilitation et de modernisation des réseaux de distribution de Kinshasa sont en cours.

La modernisation et le renforcement du réseau de la province du Katanga, l’interconnexion des réseaux de la province du Bas-Congo, de Kinshasa et du Katanga s’inscrivent dans ce programme, a fait remarquer M. Eric Mbala. Il a rappelé les performances actuelles de la SNEL dans la mobilisation des recettes et la réduction des pertes d’électricité, grâce à l’installation des compteurs à prépaiement.

M. Eric Mbala a exprimé la gratitude de la SNEL envers le Chef de l’Etat qui a accepté de couper le ruban symbolique de la nouvelle cité moderne M’zée Laurent-Désiré Kabila. La même reconnaissance a été traduite par le gouverneur de la ville de Kinshasa  André Kimbuta Yango. Il a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision de la Révolution de la modernité initiée par le Président Joseph Kabila Kabange.

Une vision qui est une rupture d’avec le passé, selon le gouverneur Kimbuta, à travers l’initiation des actions innovantes dans le but d’améliorer les conditions de vie des Congolais. Cette cité immortalise M’zée Laurent-Désiré Kabila qui a appris aux Congolais à se prendre en charge. Le Président Joseph Kabila a visité quelques villas, avant de s’offrir un bain de foule sur une distance de quelque 5 kilomètres, de la cité M’zée Laurent-Désiré Kabila à Kinsuka/Brikin.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)