Cet ancien colonel des Forces armées rwandaises (Far) et préfet de Kigali-ville (avril ŕ juillet 1994) figure parmi les 25 personnes, soupçonnées d'avoir organisé le génocide de 1994 au Rwanda, et les responsables de « Radio des Milles Collines ». Le Tpir reproche ŕ cette radio d'avoir incité, durant les semaines de massacres, ses auditeurs au génocide qui a provoqué la mort de 500.000 ŕ 1,5 millions de Tutsis.

Le transfert et l'arrestation, dont la date n'a pas été divulguée, de Renzaho font certainement suite ŕ l'entretien qu'ont eu vendredi ŕ Kinshasa le président Joseph Kabila et le greffier du Tpir, le Sénégalais Adama Dieng : « J'ai évoqué avec le président les enquętes en cours pour traquer, identifier et arręter les suspects génocidaires dont le Tpir a dressé la liste », a déclaré M. Dieng au sortir de l'audience, indiquant avoir obtenu du chef de l'Etat congolais sa détermination ŕ coopérer avec le Tpir. Il n'est pas impossible que cette coopération débouche dans quelques jours, a prophétisé le greffier du Tpir dont un inspecteur, quarante-huit heures plus lard, escortait dimanche le Rwandais Tharcisse Renzaho, présumé de génocide.

Deux inspecteurs du Tpir, en séjour depuis plusieurs semaines ŕ Kinshasa, se plaignaient ŕ la presse de ne pas avoir bénéficié du concours des autorités congolaises dans la traque des génocidaires « cachés » en Rdc. Ce regret a été également exprimé vendredi ŕ Kinshasa par le greffier du Tpir ŕ l'endroit du ministčre congolais de la Sécurité. Au mois de mai dernier, rappelle-t-on, gouvernement congolais avait demandé au Tpir l'ouverture d'une antenne en Rdc. La décision dépend de New York, déclaré vendredi M. Adama Dieng.